Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un bilan annuel des dépenses - recettes consultable par tous
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Un contrôle des dépenses et une participation de tous à l'impôt, ceci pour responsabiliser les citoyens
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je pense qu'il fait baisser ou stabiliser l'impôt sur le revenu et faire une ré-évaluation de la TVA
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
En priorité la prime de rentrée scolaire qui devrait disparaître au profit d'un trousseau d'équipement géré directement par les collectivitéS sur un budget dédié versé par l'état. L'intérêt serait alors d'affecter ce budget uniquement sur un financement de fournitures scolaires et non pas pour de la téléphonie ou autres ...
Ensuite, le RSA devrait subir les mêmes exigences que la liquidation d'une paie, à savoir, un service fait répondant à des obligations bien précises comme la formation, le rendu d'activité de recherche d'emploi ou la distinction entre les périodes d'activités ou de congés autorisant ainsi le bénéficiaire à quitter le territoire
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La protection sociale doit à mon sens profiter en priorité aux jeunes ou aux jeunes ménages pour qui l'obligation de les accompagner est nécessaire pour entamer leur vie d'adulte.
Priorité doit être portée sur le financement des modes de garde, l'accession à la propriété et un renforcment de la couverture sociale de tous ces jeunes ménages.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune, c'est un meilleur cadrage des dépenses qui doit être développé. les réformes à venir devraient alors être beaucoup plus soumises à l'étude par des comptables formés sur ces questions et plus à l'écoute des citoyens. Je pense que des économies peuvent être réalisées sans dégrader les services rendus au publics mais avec une analyse permanente des dépenses.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, deux points qui à mon sens pourraient donner de l'air à notre politique actuel :
- l'affiliation retraite aux parents élevant un enfant. Ainsi un des deux parents seraient plus inciter à interrompre son activité car il aurait la garantie que cette période interruptive d'activité serait prise en compte dans le calcul des annuités pour le décompte de la retraite. Cet décision ouvrirait la porte de l'emploi pour d'autres.
- Un taux de TVA super réduit à 5.5 % pour les produits blancs des grandes enseignes, les magasins discounteurs, les chaînes d'habillement premier prix (Primark, H et M, kiabi ....) et enfin sur l'automobile "premier prix" sur une gamme bien définie.
Lire une autre au hasard