Intégralité de la contribution intitulée "l'environnement est global , il se traite dans sa globalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 5 mars 2019 à Vensac .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
l'environnement est un tout . donc tout est un problème , et seule , une démarche écologique globale peut améliorer la situation :industrie , agriculture , transport , construction ...

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
décider sans tenir compte de l'avis des lobbies . Erosion du littoral : arrêter le ciment qui consomme le sable . pollution de l'air : usines , véhicules , agriculture (engrais minéraux de synthèse ) et TRANSPORT MARITIME ! donc attention au commerce sauvage (céréales amérique du sud...) Biodiversité : stop pesticides , permaculture , et pas d'engrais minéral . Va avec l'interdiction d'importer produits agricoles fabriqués avec produits interdits en France . Dérèglement : si on commence par ce qui est dit avant , ça ira déjà mieux

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
en tant qu'agriculteur , sensibilité aux excès climatique . moins quotidien , onne va plus avec les enfants avant 17H à la plage

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je suis passé en bio il y a dix ans , quitte à me mettre en difficulté financièrement aujourd'hui le bio est enfin valorisé correctement .

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
le vélo ? mettez les gendarmes sur les routes pour stopper tous ceux qui roulent sans permis et je le prendrais ! aujourd'hui j'ai peur si mon fils de 15 ans fait 3km en vélo .

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
l'incitation qui marche est toujours positive . les autres incitations ne sont que des prétextes . Le crédit d'impôt marche bien , à condition que les prix soient encadrés sinon , le credit d'impôt provoque une hausse des prix .

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
en zone rurale , la voiture reste une obligation

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
vu les distances , vélo électrique

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la sécurité routière , à ne pas confondre avec le radar .

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
taxer tout produit importé ne respectant pas dans son cycle de production les normes francaises


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes