Intégralité de la contribution intitulée "Augmenter les tranches supérieures de l'iRPP"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à Paris 15e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Augmenter les tranches supérieures de l'iRPP

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Voir : Des taux marginaux très élevés (70% à partir de x millions par an etc) tempèrent les inégalités sans peser sur la croissance et évitent la formation d'oligarchies préjudiciables à la démocratie : l'expérience des Etats-Unis et du Japon. Voir:
https://www.nytimes.com/2019/01/22/opinion/ocasio-cortez-taxes.html

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
SUPPRIMONS LES JOURS DE CARENCE, PONCTION SUR NOTRE POUVOIR D’ACHAT !!!!
• Car c’est la double peine : on est malade et on nous AMPUTE NOTRE POUVOIR D’ACHAT !!! :(
• La majorité de ceux qui sont réellement malades payent pour la minorité qui abuse du système
• Cela pénalise les salariés plus âgés, plus fragiles
• Les études montrent que les jours de carence sont inefficaces, car ils se sont traduits par une diminution des arrêts-maladie courts et une forte augmentation des arrêts-maladie longs :
 Etude Insee, 2017 : « Le jour de carence a conduit à une forte baisse des arrêts maladie de deux jours. En revanche, les arrêts maladie d’une durée d’une semaine à trois mois ont augmenté. L’Insee évalue cette hausse à 25% sous l’effet du jour de carence. »
• Les J de Carence sont injustes : seuls les salariés de PME et les agents publics sont frappés, car la plupart des grandes entreprises privées (CAC 40 etc) prennent en charge les jours de carence…
• Les jours de carence sont contre-productifs, car le salarié voulant éviter la retenue sur salaire va quand même venir au bureau et éventuellement contaminer ses collègues ; il mettra plus de temps à se rétablir et cela va donc coûter plus cher au système de santé…
• Il faut donc supprimer les jours de carence, dans le public comme dans le privé, tout en renforçant le contrôle des abus…
Si vous êtes d’accord, publiez ce Post à votre tour !...
Et faites remonter dans les cahiers de doléance !!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes