Intégralité de la contribution intitulée "IMPOSITION ENTREPRISES - CICE...GESTION LOCALE À REVOIR"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à Carqueiranne .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Informer par Ce document est un bon début. Par ailleurs, faciliter l'accès, médiatiser un peu mieux le rapport de la cours des comptes

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Répartir la charge de l'impôt un peu plus en faveur des particuliers et petites entreprises et moins en faveur des très grosses entreprises .
-Le CICE doit rester conditionné aux seules dépenses salariales en France ou salaires de salariés qui payent des impôts en France etnon fondu dans les charges globalisées de l'entreprise . DE plus, le retour de ces sommes est fondu dans la masse du budget de l'entreprise et donc peut potentiellement aller engraisser des fonds de pension plus ou moins bien intentionnés qui ponctionnent l'energie des entreprises . Insupportable . Ne peut on pas CONDITIONNER son RETOUR à un emploi orienté vers les besoins de la collectivité ET de l'entreprise. Abonder une ligne budgétaire destinée à : L'amélioration du BILAN ÉNERGÉTIQUE de l'entreprise et donc de sa taxation carbone, ou amelioration de l'ERGONOMIE des POSTES de TRAVAIL ou la FORMATION , ou LE BIO à la CANTINE . Pour les gros tels que Edf, Engie, Total, investir dans des STARTUPS "énergies renouvelables" à l'instar du CIR...
-à l'échelle européenne : Imposer
* les milliards de transactions financières,
* les CHIFFRE d'AFFAIRE Et NON les BENEFICES (mais avec un pourcentage plus faible que pour bénéfices )réalisés sur le sol du pays où se fait la vente . Ainsi, les manoeuvres des sièges sociaux (irlandais par exemple)qui consistent à faire des pseudofacturations énormes du siège social à sa filiale française (ou tout autre pays européen ) et baisser ainsi artificiellement le bénéfice en France, perdraient leur intérêt. Les impositions ultra basse irlandaises ne toucheraient alors plus que le chiffre d'affaires réalisé sur la seule Irlande. Peu d'intérêt à baser son siege social dans ces paradis fiscaux.
* surtaxer les surplus de dividendes versés par des entreprises qui ont licencié leur personnel alors qu'elles ne sont pas en difficulté..
-ET quand 24 pays sur 27 (soit 88% des pays et plus de 90% de la population européenne ) votent ''pour ''faire ces évolutions , il faut faire modifier les modalités de fonctionnement européen pour Pouvoir aller au bout de la démarche.
* surtaxer les entreprises vendant des produits notoirement toxiques et polluants. Pour diminuer l'écart de prix entre produits sains et malsains .et rendre moins decourageant l'accès au produits bons pour notre santé.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
1-Les Impôts sur le revenu des salariés et retraités
2-Les impôts des petites et moyennes entreprises (qui ne sont pas en bourse)
3-Les impôts locaux -fonciers : Les collectivités territoriales doivent gérer plus rigoureusement nos deniers , en baissant le nombre de fonctionnaires territoriaux (hors enseignement, santé) . OU en formant- réorientant les fonctionnaires sous employés volontaires vers des services notoirement en '' manque de bras'' . Par exemple analyser
* les redondances du mille feuille territorial ou les mêmes services existent à l'échelle municipale et groupement de communes , ou départementale et régionale.
* des services d'aménagement du territoire désoeuvrés comme ceux qui créent des rondpoints inutiles perdus dans la campagne.
* des emplois municipaux de complaisance qui montent de 30% dans l'année qui précède les élections . Les dettes issues de gestions hasardeuses.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Diminuer dépenses fonctionnement( nb.de fonctionnaires et leurs cond.de retraite

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
* Les maladies chroniques ( autisme, infertilités , diabète, maladies auto-immunes , allergies peu ou pas ou mal prises en charge et qui explosent en nombre sous l'effet de la prise (alimentaire , eau, air) intempestive de produits chimiques toxiques -perturbateurs
* Imposer plus les fabricants et responsables de diffusion de produits notoirement toxiques ou perturbateurs leur ferait peut être regarder à 2 fois avant de diffuser leurs produits et permettrait de financer un peu mieux prévention et prise en charge, lourdes pour la sécurité sociale et la collectivité .

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
*Pour des Investissements ( éclairage des routes en solaire , isolation des bâtiments ) qui, à terme , DOIVENT générer des économies de fonctionnement pour l'état ou la region et donc baisse d'impots à la clef. Des politiques de grands travaux ''Gauliennes '' mais qui n'aurai(en)t pas vocation à se retrouver dans des mains privées au moment de l'arrivée des bénéfices.
*.Sinon NON pas prêts à payer plus d'impôts. Nous devons , SOIT faire des économies de fonctionnement pour pouvoir investir SOIT taxer les entreprises qui profitent des failles du système ( cf 1ère question)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A.Instaurer une FORMATION à la GESTION obligatoire pour les MAIRES. OU à Au moins un employé (niveau mairie ou communaute de commune ou régional ) chargé de vérifier valider la faisabilité des projets et budgets des communes

B. REVENUS RETRAITÉS : .Lorsque l'on passe de salarié à retraité , on ne prend pas en compte, dans la perte de pouvoir d'achat, le fait que le retraité paye sa mutuelle sur son revenu net IMPOSABLE (la mutuelle peut représenter jusqu'à plus de 10% du revenu , selon la retraite reçue ) , En temps que salarié , la mutuelle complémentaire n'était pas comptée dans le salaire net mais dans les charges salariales et donc les sommes versées à la mutuelle n'étaient pas en plus imposées . Pour le retraité SI . Ce n’est pas équitable.. Les frais de mutuelle devraient être déduits avant imposition.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes