En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus. Qui d'autre pourrait parler pour moi ? puisque l'élu a été choisi par moi, même si ce choix est difficile, pas toujours satisfaisant.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Exemplarité et proximité des élus, humilité. Les élus sont nos ""lobbyistes"", ce sont des professionnels de la politique (sauf peut-être les maires des petites communes...) ils doivent le reconnaître. Stop aux dépenses somptuaires même si elles ne représentent qu'une toute petite partie des dépenses de l'Etat nous paraissent scandaleuses parce que très élevées (paie-t-on les vêtements des enseignants ?). Les cadeaux doivent être refusés et interdits, quels qu'ils soient dès qu'ils dépassent un montant à fixer, ou sont luxueux (costumes, chaussures...). Seuls les frais de déplacement et de repas peuvent être remboursés sur présentation du justificatif, et encore dans une fourchette de prix (sauf pour le Président de la République et les ministres puisqu'ils doivent recevoir leurs homologues ou traiter des accords importants).
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Personne ne peut être partout à la fois...
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
On ne peut pas représenter chacun. Je ne suis pas favorable à la proportionnelle, il y aura toujours des ""frustrés"". Chaque citoyen et donc chaque oersonnage politique doit accepter la règle démocratique. Tout personnage politique, tout élu, qui déroge doit être sanctionné (le porte-monnaie fonctionne sûrement très bien pour eux ! amende dont le montant est proportionnel aux revenus et/ou au patrimoine).
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation trop basse bien sûr ! Grand manque d'intérêt pour la vie collective, lien probable avec l'individualisme grandissant.... pas de scrutin pendant les congés scolaires. Modifier l'organisation des jours de vote : ouverture des bureaux en semaine sur une amplitude horaire importante en plus du dimanche (par exemple dimanche et lundi 8h - 20h dans les grandes agglomérations)?
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des choses étaient mises en place mais boudées par la majorité des citoyens. Le mouvement a permis à beaucoup de gens de reprendre goût à la vie citoyenne. Peut-être conserver l'idée des contributions en ligne sur des sujets remis au goût du jour par l'actualité ? Des débats publics organisés régulièrement ?
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Emission grand public et débat lors de la préparation de la loi de finance, réouverture du site du grand débat au même moment. Les collectivités térritoriales peuvent organiser aussi des débats.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne sais pas.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'Etat n'a pas à aider les religions. Pas de subventions. Mais pas de discriminations. Chacun s'habille comme il veut mais dans la fonction piblique, face au public, aucun signe ne doit permettre de laisser voir les opinions religieuses du fonctionnaire (pas de croix visible, pas de foulard...). Jours fériés : sauf le 25 décembre qui est fêté par tous, les fêtes religieuses ne sont pas chômées mais chacun a droit à un même nombre de jours de congés (4) qu'il choisit en fonction de sa religion (ou de sa non religion !).
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Aucune discrimination ne doit être tolérée (sauf fonctionnaires face au public : pas de signe visible de religion).
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Toujours surprendre pour intéresser...
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect, solidarité.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
exemplarité et éducation
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Une reconnaissance sous forme d'écrit (attestation ? diplôme ???) ou orales (lors des voeux du Maire par ex), réception par un représetnant de l'etat ou un élu ?
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
l'individualiste ou égocentrisme qui fait que la satisfaction immédiate d'une envie prime sur l'intérêt général.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Pédagogie dans un premier temps, éducation puis sanctions de plus en plus importantes, pas de tolérance pendant le temps qu'il faudra pour que de bonne shabitudes soient prises.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Si chacun est conscient de son propre incivisme et de l'importantce d'être solidaire, les choses changeront probablement.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Âge, sexe puis appartenance supposée à un groupe social basé sur la couleur de la peau, la religion, la nationalité ou l'origine nationale, la supposée richesse ou pauvreté.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
La possession et donc l'argent sont le coeur du problème actuel. Peut-on construire une société sans l'argent ? sans l'idée de posséder un lieu ?
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Plutôt des incitations que des obligations : nettoyage de lieux publics ou communs (ramassage des papiers, plastiques, mégots, bouteilles et cannettes...), aide morale (visites par ex) aux personnes isolées, seules, hospitalisées, aide aux associations qui recueillent les animaux...
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il y a tant de gens pauvres ou maltraités dans le monde ! Comment peut-on ignorer cela ? Néanmoins, ceux qui ne veulent pas s'accorder à notre culture, se plier à nos règles... doivent être refusés. Il faut accepter qu'un jour nous devrons tous appartenir à une même nation : la Terre.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Nous sommes dans un pays ""riche"", nous disposons de beaucoup de ressources y compris culturelles. Nous devosn partager avec ceux qui ont moins, nous devons également aider les populations à acquérir la sécurité (alimentaire, économique, politique...) qui les fait se déplacer.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Eviter les grands regroupements, faciliter la mixité dans TOUS les quartiers, toutes les villes, tous les villages...
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il nous faut inventer notre futur monde (quand les robots et l'IA feront notre travail ! et déjà avant cela pour faire face aux problèmes liés à la pollution et au réchauffement climatique). Pour cela il faut chercher et trouver des idées et donc créer, si cela n'est pas déjà fait, un groupe de créateurs, de savants, d'ingénieurs... d'horizons divers.
Lire une autre au hasard