Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publier un diagramme clair sur les grands postes de dépenses de l'Etat pour les trois fonctions publiques au moment où l'on remplit le formulaire de déclaration de revenus. Donner les liens où se connecter pour en savoir plus. Pourquoi pas en débattre dès l'école ? Apprendre tôt les règles de fonctionnement d'une société aide à mieux s'y sentir impliqué.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tout d'abord faire participer tout le monde. Même pour un euro symbolique pour les plus démunis mais que chaque Français participe.
Simultanément, lutter sans relâche contre l'évasion fiscale voire à l'optimisation fiscale qui se confond assez vite avec la première.
Que l'impôt sur le revenu soit progressif en fonction du revenu, soit, mais pas les autres. Par exemple, la taxe d'habitation : ça n'a aucun sens qu'elle soit liée au revenu.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Ceux sur les produits de première nécessité.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Développer l'emploi me paraît plus efficace que de payer des chômeurs. Si les entreprises ne jouent pas le jeu, créons des emplois de service et aidons les jeunes entrepreneurs à réaliser leurs ambitions.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Transformer l'aide sociale en emplois de services.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aide aux handicapés, aux jeunes en difficulté.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
J'en paye assez.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réorganiser pas mal de services de l'état (plus de déconcentration pour rapprocher l'état des administrés mais en "dégraissant" drastiquement les sièges), ne pas surdévelopper la décentralisation génératrice de gaspillages et de luttes de légitimité, réorganiser la fonction publique hospitalière pour éviter la gabegie actuelle qui fait perdre de vue l'excellence de qualité de nos CHU.
Redonner à l'impôt ses lettres de noblesse en obligeant ceux qui s'y soustraient à contribuer au rôle redistributeur de l'Etat.
Lire une autre au hasard