En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Maire localement, le député aux niveau du pays
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cumuls de mandat = cumul des indemnités alors que la quantité de travail et les responsabilités n'augmentent pas
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Elargir les circonscriptions
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Rendre possible des référendums n'imposant pas le résultat sous forme de loi directement mais utiliser les résultats pour alimenter le débat parlementaire
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Proposer des référendums plus régulièrement (à chaque élections) sur les questions collectés depuis le précédent. Proposer des questionnaires de référendum de façon plus riche qu'un simple Oui/Non ou Pour/Contre. Par exemple; des questionnaire a choix à multiple; Classer les propositions par ordre de préférence; Possibilités de panacher les réponses en y posant un pourcentage d’adhésion; noter des propositions...
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Prendre note des propositions dégagées d'un référendum tel que défini question précédente et en débattre pour faire émerger des lois acceptables
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Rendre obligatoire la signature d'une charte à l'issu d'une session type journée d'information à la majorité et lors de l'octroi de la nationalité française. Une sorte de permis d'être français. Information sur droits et devoirs, fonctionnement des institutions...
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Toutes
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Besoin en main d'oeuvre.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui. Par métier
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Informer et recueillir l’adhésion des candidats. Information sur droits et devoirs, fonctionnement des institutions... Rendre obligatoire la signature d'une charte à l'issu d'une session type journée d'information.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Rendre possible des référendums n'imposant pas le résultat sous forme de loi directement mais utiliser les résultats pour alimenter le débat parlementaire. Un sondage en grandeur nature en quelque sorte. Ceci permettrait de dégager des tendances de l'opinion pour orienter la rédaction et discussion des lois dans le cadre obtenu lors de ces référendums. Le débat parlementaire s’en trouvera élevé et restera sous l’œil du citoyen. Les lois issus d'un tel débat seront bien plus accepté car le citoyen y aura contribué activement
Lire une autre au hasard