Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous ne sortirons pas de la dette et de l’austérité qui va avec sans remettre en cause l’exclusivité de la création monétaire accordée aux banques. Cela représente une centaine de milliards par an d'intérêts
Explications :
Lorsqu’un crédit est accordé à un acteur de l’économie réelle, cette dernière s’enrichit momentanément puis s’appauvrit.
Pour chaque prêt, la banque crée l’argent du principal et le détruit à mesure du remboursement. C’est une monnaie temporaire qui n’existe que pendant la durée du prêt.
Les intérêts que la banque n’a pas créés proviennent de l’argent en circulation dans l’économie réelle dont elle était propriétaire. L’argent correspondant aux intérêts devient donc la propriété de la banque. Pour que l’économie réelle retrouve l’argent dont elle était propriétaire avant le prêt elle devra l’emprunter. Si non la masse monétaire en circulation baissera. Nous sommes donc contraints d’emprunter c'est-à-dire de nous endetter
Pour être précis, une partie des intérêts retournent dans l’économie réelle car ils servent à payer les employés et les frais des banques, mais la partie constituant le bénéfice net des banques appauvrit l’économie réelle.
Conséquences.
L’encours des prêts publics et privés atteint les 5000 milliards d’euros. Avec un bénéfice bancaire de 2% cela représente 100 milliards d’euros qui sortent de l’économie réelle chaque année.
Après plus de 30 ans de ce système, l’économie réelle n’est plus propriétaire de l’argent qu’elle utilise. 90% de l’argent en circulation est issu de prêts. On peut dire que l’économie réelle loue l’argent dont elle a besoin aux banques moyennant un loyer représenté par les intérêts.
Ceci signifie que l’économie réelle est obligée d’emprunter la quasi-totalité de l’argent qu’elle utilise.
Si l’on ne met pas fin à cette exclusivité des banques pour la création monétaire, nous allons devoir continuer à nous endetter et rembourser les prêts à venir avec de l’argent déjà emprunté ce qui signifie qu’ on paiera deux fois des intérêts, sur le nouvel argent emprunté et sur l’argent servant à rembourser le prêt puisqu’il n’appartient plus à l’économie réelle.
Contribution : Pour sortir du financement de l’économie par des prêts donc de la dette, Il est nécessaire de changer l’article 123 du traité constitutionnel pour redonner le pouvoir monétaire aux élus.
Christian Paget
Lire une autre au hasard