En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus politiques. Contrairement à ce que beaucoup pensent, la politique ne s'improvise pas. Néanmoins un mixte hommes politiques et issus de la société civile peut fonctionner et diminuer la défiance habituelle vis à vis du monde politique
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations de défense de l'environnement. C'est le sujet le plus crucial. Toutes les préoccupations sociales et économiques en dépendent dans un avenir de plus en plus proche.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Développer la communication et l'information. Les citoyens ne lisent pas tous les programmes électoraux surtout si ce n'est pas le candidat pour lequel ils ont voté. Certaines mesures sont mal prises parfois car mal comprises. C'est aussi de la responsabilité des médias de permettre en collaboration avec le gouvernement une information maximale sur les réformes lorsqu'elles se mettent en place.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cela crée une énorme défiance de la part des français. En outre, nous avons du mal à comprendre comment un seul élu pourrait réussir à assurer sur plusieurs fronts à la fois
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle mais nécessite un temps de réflexion sur le degré de cette dose (1/3?) car une proportionnalité trop forte ferait rentrer trop fortement les mouvements radicaux, pourrait entrainer une instabilité politique et empêcherait le gouvernement élu d'appliquer son programme
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Je pense que l'on pourrait réfléchir à diminuer le nombre de députés et sénateurs (cf comparaison avec autres pays comme les USA par exemple Nb/citoyen), mais je ne suis pas une spécialiste
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Trop faible pour les plus jeunes. Renforcer le patriotisme par l'éducation civique à l école. La proposition actuelle d'un service civique est une très bonne chose dans ce sens
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
Introduction d'une dose de proportionnelle et pas de prise en compte du vote blanc
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Actions via les élus locaux: plateformes interactives, mairies e leurs antennes pour ceux qui n'ont pas le numérique. Le référendum d'initiative citoyenne me parait dangereux (risque d'instabilité, perte de temps selon la problématique soulevée si elle n'est pas pertinente). Cela fonctionne en Suisse, mais les suisses ne sont pas les français.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Information transparente quant à la répartition de l'ensemble des impôts, mais aussi expliquer le degré de dépenses publiques. La défiance vient très souvent de l'incompréhension. Avec ces données, les citoyens seraient plus à même de comprendre la situation actuelle du pays (niveau de la dette, niveau des prélevements, etc..) et donner leur avis de façon éclairée. Une consultation pourrait se faire par une plateforme interactive
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
Je ne sais pas
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Renforcer l'éducation civique, favoriser des stages afin de mettre en immersion des enfants et adolescents d'origine socio culturelle différente pour favoriser l'intégration de tous. Peut être compléter par des mesures punitives?
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Education civique et missions d'aide citoyennes pour les plus jeunes. Bannir totalement les manifestations sauvages telles celles que nous avons subies dernièrement. L'état ne peut pas tout gérer. Réfléchir à une solution pour donner du pouvoir à la majorité silencieuse (très nombreuse) pour faire contre poids (mais sans aller à la guerre civile). Complexe..
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Pourquoi ne pas proposer une diminution des impôts avec en contre partie une mission d’intérêt général qui aurait en outre un intérêt économique pour contre balancer la perte liée à la diminution des impôts (aide aux personnes dépendantes, sans abri, actions environnementales, etc..)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de la liberté. A titre d'exemple, les gilets jaunes ont imposé des manifestations que beaucoup de citoyens n'approuvaient pas, ont empêché des personnes de circuler et mis en faillite de nombreux commerçants. On pourrait de ce fait rajouter le respect de la fraternité
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Cf réponse ci dessus. En outre, je crois qu'il faudra réfléchir à des mesures punitives strictes malheureusement. Beaucoup de pays n'auraient pas du tout toléré les évènements récents.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
cf réponse ci dessus
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect de la liberté (comme d'aller travailler, par des manifestants qui eux n'y sont pas). cf réponses ci dessus
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
cf réponse ci dessus
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
responsabilisation de chacun. Eduquer les plus jeunes est très efficace. Pour les adultes, c'est un peu tard (éducation médiatique? mesures punitives?)
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
De genre, de race ou religion bi directionnelle (anti chrétien, juif anti musulman)
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
éducation, médiatisation, mesures punitives.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
missions d’intérêt général altruiste et environnementale
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
quota
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
tout à fait
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
on en revient à la problématique environnementale dont découle toutes les autres. Les migrations de population seront majoritairement guidées par le réchauffement climatique. Les états du Nord devront réfléchir aux solutions possibles pour aider les pays du Sud qui en seront les premières victimes.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Obligation d'apprendre la langue, cours d'éducation civique et principaux évènements de l'histoire du pays
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non. Merci d'avoir développé toutes ces questions et sur tous ces thèmes. j'ai conscience que cela a dû demander beaucoup de travail
Lire une autre au hasard