Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
tout me semble lié
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Une entente commune européenne, puis mondiale applicable par tous., Enlever les frais au niveau des états européens des 3 %. Tous les pays ne font pas le même effort, ce qui n'est pas motivant. C'est loin d'être le cas pour le nouveau contrôle technique inapplicable dans tous les pays européens. Cela touche les ""petits"", les artisans français …. Donc semble très injuste. Les primes ne peuvent pas être utilisées par les petits salaires et les salaires moyens. Trop d'argent à ""rajouter"". On aurait dû faire comme pour le glyphosate, laisser 3 ans aux gens, aux constructeurs pour se retourner et trouver une solution intermédiaire. Un filtre propre diesel payé 100% par l'état aurait sans doute été possible et beaucoup moins coûteux.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
pesticide, pollution
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
achats locaux le plus possible, économie d'énergie (fermer les lumières, limiter les douches, baisser le chauffage lorsque l'on part….
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Avoir des chauffages qui se règlent ! Déduire les frais d'installation des impôts. Pour les distances, très difficile à la campagne de faire sans voiture. On peut faire 100 kms A/R pour aller chez son médecin, 50 kms pour aller à une pharmacie de service, des dizaines de kms pour aller au sport ou à la piscine ou emmener les enfants à l'école …. Le covoiturage est beaucoup utilisé pour se rendre au travail dans les villes les plus proches. Autrement c'est le TER, d'où l'importance de les garder dans nos campagnes qui se meurent à petits feux.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Déduire les frais engagés au niveau isolation des impôts. Obliger les propriétaires à louer des appartements isolés au minimum (fenêtres, radiateurs grille pain). Leur permettre de déduire de leurs impôts. L'Etat est le premier fautif pour ses logements sociaux.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
le problème est financier. La cheminée est une solution économique à la campagne lorsque l'on a un bon insert. D'où l'importance de ne pas imposer ce mode de chauffage même s'il est un peu polluant. Il y a des tas de choses à faire avant. Les primes n'inciteront pas les ménages à faibles revenus. Le somme ""à rajouter"" est trop importante.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
très difficile à mettre en place dans les campagnes. Garder les TER, avec des horaires et des abonnements intéressants.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La commune pour le transport à la demande pour les personnes âgées ou handicapées ou sans permis. Cela me semblerait moins coûteux que des systèmes de petits bus qui circulent dans nos campagnes, qui coûtent une fortune, avec peu de gens à l'intérieur. Un contrat avec des sociétés de taxis par exemple ?
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Ne pas demander aux français de suivre des règles que les autres pays ne respectent pas. (pesticides, contrôle sanitaire et contrôle technique des véhicules, loi du travail. On a l'impression que les Français sont souvent les seuls à devoir appliquer des règles qui deviennent impossibles et trop coûteuses à mettre en place. Les lois existent mais ne sont pas appliquées.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il ne devrait pas y avoir plusieurs mouvements écologiques, c'est très troublant et déstabilisant pour les citoyens.
Lire une autre au hasard