Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publier dans un langage clair, neutre et précis et de facon régulière (au moins annuelle) des rapports sur le budget de l´Etat et les comptes publics, en permettant un accès facile et intelligible à toutes les données (utilisation effective des recettes, estimations de la fraude par secteur, etc.).
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Re-définir les niches fiscales, avoir un impôt sur le revenu plus progressif, rationaliser les aides aux entreprises (trop de dispositifs dont l´efficacité n´est pas toujours claire), lutter effectivement contre la fraude fiscale (particuliers et entreprises). Aussi, un meilleur encadrement des exonérations et/ou suppressions d'impôts est nécessaire: au lieu de supprimer l´ISF, il aurait été meilleur de conditioner sa suppression à un investissement effectif dans la vie économique francaise.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts indirects et l´impôt sur les sociétés pour les TPE/PME.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
lutter effectivement contre la fraude fiscale pour dégager de nouvelles recettes.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les bourses sur critères sociaux dansl´enseignement supérieur doivent etre élargies pour etre accessibles à un plus grand nombre et les montants plus progressifs, dans la mesure où trop de personnes en sont exclues car à la marge des seuils d´attribution - cette dernière remarque est valable pour l´ensemble des aides sociales d´une manière générale: les aides doivent etre plus progressives pour éviter les effets de seuil.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Lutte contre l´extreme pauvreté, et renforcement des aides pour les personnes handicapées et personnes seules et isolées.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je suis prêt à payer plus d'impôts pour toute politique publique tant que celles-ci sont effectivement accessibles au plus grand nombre et utiles.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Comme pour les questions d´environnement, il est nécessaire de ré-orienter le discours politque: il est inutile et contre-productif de s´attaquer aux citoyens ("pognon de dingue" et autres), l´Etat doit assurer la redistribution des richesses (et ne pas compter sur un hypothétique "ruissellement" des "premiers de cordée" vers les plus démunis) et lutter contre la fraude fiscale (notamment celle des acteurs économiques). Aussi, il est nécessaire d´avoir une stabilité dans les politiques publiques. Il faut sortir de la vision manichéenne qui revient à choisir entre plus d'impôts ou moins de dépenses; pour cela, il faut lutter efficacement contre la fraude et surtout réfléchir à une meilleure utilisation des recettes fiscales pour plus de justice.
Lire une autre au hasard