Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Toutes
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Changer de paradigme sur la croissance c'est à dire une croissance aveugle de la consommation dans un monde aux ressources naturelles épuisables. La croissance doit être mesurée et vertueuse si on ne veut pas retourner au moyen age aux famines et aux guerres mondialisées. Peut être y serons nous confrontés face à une croissance démographique telle que l'épuisement des ressources naturelles et l'absence de developpement économique vertueux en deviendra la cause.
Il faut donc lutter contre l'obsolescence programmée, diminuer la production de déchets, diminuer la consommation des énergies fossiles au profit des énergies durables, développer la recherche dans cet objectif, encourager et privilégier les circuits courts, lutter contre la surconsommation induite
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Achats de produits non suremballés, Tri des déchets scrupuleux, non utilisation de pesticides et d'engrais chimiques, diminution des trajets courts en voiture, covoiturage quand cela est possible pour partir loin de chez soi, diminution du seuil de chauffage, éviter la surconsommation electrique en traquant les appareils allumés inutilement, éviter le gâchis et la surconsommation.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Aller aux commerces les plus proches, mais surtout la réflexion et parfois l'effort nécessaire
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Ayant un chauffage électrique des incitations plus fortes voire organisées par la commune (incitation et appel d'offres groupées) pour l'accès aux panneaux solaires m'auraient convaincu lors de la réfection de la toiture.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Dans le cadre de l'intercommunalité ou du bassin de vie des abonnements annuels peu couteux de transport en commun, augmenter les pistes cyclables sécurisées, diminuer le transport routier
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'intercommunalité, la région et les citoyens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Au niveau international taxer voire interdire les produits non écologiques et non équitables. Aide à la formation et à un développement énergétique et écologique des pays pauvres en vue d'une autosuffisance alimentaire et préservation de leur ressources.
Au niveau européen, inciter fortement à un projet commun d'investissement énergétique écologique tant industriel que dans le domaine de la recherche, lutter contre les lobbys favorisant l'utilisation des engrais chimiques et pesticides dangereux, lutter pour des règles et normes communes agricoles, environnementales et fiscales.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Se focaliser sur le diesel (il y a surement des solutions écologiques et industrielles pour diminuer sa dangerosité) ou sur les 80 km/h facilement résolue par le bon sens est une perte de temps qui nous est compté. Il faut donc se concentrer à trouver et mettre en place des solutions durables et pérénes qui devraient être à terme mais rapidement universelles.
Pour débuter favorisons le fret ferroviaire et fluviale, remettons au gout du jour l'écotaxe pour le transport routier afin de le limiter au strict nécessaire, favorisons la recherche sur le stockage des énergies renouvelables et l'élimination des déchets toxiques, diminuons les déplacements inutiles à l'heure d'internet et de la video conférence..
Lire une autre au hasard