Intégralité de la contribution intitulée "Débat encore biaisé !! Pourquoi focaliser le débat sur les dépenses sociales et leur réduction, alors que ce sont les plus justifiées ?? quid des autres dépenses de l'état financées par nos impôts??"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à Courmas .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Présenter un bilan détaillé en fin de chaque année à une assemblée de citoyens tirés au sort. Les dépenses jugées indues devront être remboursées par les élus sur leur compte personnel. (ça devrait responsabiliser certains...)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
-Faire contribuer justement tout le monde, à commencer par les plus riches (richesse = revenus + patrimoine) et les entreprises, notamment le "commerce internet" et les sociétés étrangères qui "exportent" leurs bénéfices dans des pays à moindre fiscalité.
-Bannir tout les systèmes de défiscalisation dont abusent légalement les plus aisés et les entreprises.
-Utiliser pour le calcul de la progressivité de l'impôt une échelle logarithmique (l'écart de revenu net par part entre les citoyens après impôt devrait rester dans une échelle de 1 à 8ou10 maximum)
-Egalité réelle de tous les Français devant le calcul de l'impôt. Même taux de CSG pour les retraités et les actifs. Suppression des régimes particuliers DOM-TOM.
-Taxer les "retraites chapeau", les stock option, et autres indemnités de départ exorbitantes dont ent certains...
-Poursuivre et punir toute forme de fraude
-Taxer les "uber", "Airbnb", et autres montages financiers divers (SCI et autres...) qui échappent à l'impôt
-Taxer les gains aux jeux
-Modifier la TVA ( à diminuer sur les produits de première nécessité et l'énergie, et à augmenter sur les produits de luxe)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur l'énergie et les produits de première nécessité (nourriture de base, habillement -hors "marques"- , produits culturels grand public etc...)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
-prise en charge des maladies professionnelles et accidents du travail => doit être financée par les seules entreprises (pourquoi toujours privatiser les bénéfices et faire porter les charges à la collectivité ??)
-Indemnités chômage : les plafonner à 3 fois le SMIC par exemple, quel que soit le revenu précédent la période de chômage (si les plus gros salaires veulent mieux, qu'ils s'assurent individuellement !!)
-supprimer les aides aux personnes ne bénéficiant pas de la nationalité française.
-Ne pas créer de nouvelle aides sociales que l'on ne peut pas financer

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Indexation des retraites et aides sociales sur le taux d'inflation.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucun

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le vrai problème réside dans les utilisations indues que fait l'état de nos impôts :
-Trop de baisse de cotisations sociales accordées aux grandes entreprises qui en profitent pour verser à leurs actionnaires des dividendes record,
-Trop d'argent dépensé pour mener des guerres inutiles (Libye, Syrie, Irak, Tchad, Mali, Niger, Mauritanie, Burkina Faso)
-Trop de subventions accordées n'importe comment et à n'importe qui... (ONG, associations diverses, entreprises)
-Elus trop payés (si là aussi on faisait "jouer la concurrence", il est certain qu'on trouverait des candidats prêt à faire le job aussi bien et pour moins cher...)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes