Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Présenter un bilan détaillé en fin de chaque année à une assemblée de citoyens tirés au sort. Les dépenses jugées indues devront être remboursées par les élus sur leur compte personnel. (ça devrait responsabiliser certains...)
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
-Faire contribuer justement tout le monde, à commencer par les plus riches (richesse = revenus + patrimoine) et les entreprises, notamment le "commerce internet" et les sociétés étrangères qui "exportent" leurs bénéfices dans des pays à moindre fiscalité.
-Bannir tout les systèmes de défiscalisation dont abusent légalement les plus aisés et les entreprises.
-Utiliser pour le calcul de la progressivité de l'impôt une échelle logarithmique (l'écart de revenu net par part entre les citoyens après impôt devrait rester dans une échelle de 1 à 8ou10 maximum)
-Egalité réelle de tous les Français devant le calcul de l'impôt. Même taux de CSG pour les retraités et les actifs. Suppression des régimes particuliers DOM-TOM.
-Taxer les "retraites chapeau", les stock option, et autres indemnités de départ exorbitantes dont ent certains...
-Poursuivre et punir toute forme de fraude
-Taxer les "uber", "Airbnb", et autres montages financiers divers (SCI et autres...) qui échappent à l'impôt
-Taxer les gains aux jeux
-Modifier la TVA ( à diminuer sur les produits de première nécessité et l'énergie, et à augmenter sur les produits de luxe)
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur l'énergie et les produits de première nécessité (nourriture de base, habillement -hors "marques"- , produits culturels grand public etc...)
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
-prise en charge des maladies professionnelles et accidents du travail => doit être financée par les seules entreprises (pourquoi toujours privatiser les bénéfices et faire porter les charges à la collectivité ??)
-Indemnités chômage : les plafonner à 3 fois le SMIC par exemple, quel que soit le revenu précédent la période de chômage (si les plus gros salaires veulent mieux, qu'ils s'assurent individuellement !!)
-supprimer les aides aux personnes ne bénéficiant pas de la nationalité française.
-Ne pas créer de nouvelle aides sociales que l'on ne peut pas financer
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Indexation des retraites et aides sociales sur le taux d'inflation.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucun
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le vrai problème réside dans les utilisations indues que fait l'état de nos impôts :
-Trop de baisse de cotisations sociales accordées aux grandes entreprises qui en profitent pour verser à leurs actionnaires des dividendes record,
-Trop d'argent dépensé pour mener des guerres inutiles (Libye, Syrie, Irak, Tchad, Mali, Niger, Mauritanie, Burkina Faso)
-Trop de subventions accordées n'importe comment et à n'importe qui... (ONG, associations diverses, entreprises)
-Elus trop payés (si là aussi on faisait "jouer la concurrence", il est certain qu'on trouverait des candidats prêt à faire le job aussi bien et pour moins cher...)
Lire une autre au hasard