Intégralité de la contribution intitulée "L'écologie avant toute chose"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 31 janvier 2019 à Ponteils-et-Brésis .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Il s'agit d'un tout. L'ensemble est alarmant.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Chaque projet doit être vue par le prisme de l'écologie. C'est la priorité avant toute chose. Un monde qui va bien, c'est l'espèce humaine qui va bien.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Tous mes choix prennent en compte ce changement. Tous mes choix et mon mode de vie est acté en fonction de cela.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai un mode de vie qui essaye d'être cohérent : j'ai un jardin potager biologique, je n'utilise aucun produit ménager toxique pour l'environnement, je ne mange jamais dans des multinationales fast-food et n'achète pas de plats pré-faits , je me procure mes produits en circuit court le plus possible, je répare toujours plutôt que racheter, j'essaye de récupérer avant de prendre du neuf, je me chauffe au bois et j'ai pour projet de construire/rénover une maison avec une très bonne isolation qui permettrait de chauffer très peu, essayer de tendre vers une maison dite "passive".
J'ai également choisi un métier dans lequel je peux partager mes idées et sensibiliser les gens à l'environnement, je suis guide de montagne.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Juste le fait de savoir que la biodiversité s'écroule. Les chiffres sont plus qu'alarmant.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
/

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La "transition écologique" n'est pas que des habitudes et des changements à faire faire aux citoyens français. Il s'agit de prises de décisions plus globales, de lois à mettre en place.
Dans le domaine de l'agriculture, il faudrait commencer par interdire les pesticides et les engrais chimiques, soutenir la transition vers l'agro-écologie, restaurer la biodiversité et les paysages, avec la promotion des infrastructures « vertes », soutenir la mise en place des circuits courts (moins de transport de nourritures traversant le monde), mettre fin à l'agriculture intensive, néfaste pour les sols et la biodiversité.
Dans le domaine de la protection de la nature, il faudrait réduire la pollution lumineuse (réduction des coûts liés à l'électricité et moins de perturbations pour les insectes de nuits), créer un réseau de forêts en évolution libre (augmentation de la biodiversité dans ces lieux), réduire les morcellements de zones naturelles, créer des "voies vertes".
Dans le domaine de la préservation des espèces, mettre fin aux pratiques de chasse cruelles et moralement inacceptables, en particulier : la chasse à courre, la vénerie sous terre des renards et blaireaux, les piégeages dits « traditionnels » et la persécution des animaux considérés comme « susceptibles d’occasionner des dégâts » (anciennement appelés « nuisibles »).
Et il y aurait encore toute une liste à faire concernant le traitement des déchets, l'utilisation à outrance du plastique, la notion du jetable, l'obsolescence programmé, la mise en place de recycleries-déchetterie, l'interdiction de certains produits ménagers mauvais pour l'environnement,...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes