Intégralité de la contribution intitulée "La France pourrait être riche et tous ses habitants manger à leur faim!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à Pontault-Combault .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
D'abord le gouvernement répartit les richesses et après il informe sur l'utilisation des impôts qui doivent servir à aider les plus pauvres et les déshérités de la vie. Comment peut-on payer autant d'impôts et côtoyer autant de misère? Pourquoi je paye autant d'impôts et que des associations me sollicitent dans les grandes surfaces pour leur acheter des pâtes, du riz etc... pour aider ceux qui ne mangent pas à leur faim? Pourquoi Coluche a-t-il créé "les restos du coeur" en espérant que ça ne durerait pas alors qu'il y a maintenant plus de pauvres qu'il y a 30 ans?

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Chasse aux fraudes fiscales et paradis fiscaux (Luxleaks, panama papers, etc…) et sanctions très lourdes pour les tricheurs et leurs complices (personnes physiques et entreprises) : banques, avocats d'affaires, conseillers fiscaux, etc…La France récupérera plusieurs milliards d'euros.
Rétablissement immédiat de l’ISF, ça ne règle peut-être pas le problème du chômage (dixit notre Président de la République) mais le fait de l’avoir supprimé ne le règle pas non plus donc on privilégie la justice fiscale. Environ 5 milliards d'euros récupérés.
Augmentation des contributions fiscales des banques, des assurances, des grosses entreprises, multinationales et GAFA au moins à hauteur en % de ce que payent les classes aisés en impôts (revenus annuels brut = 100 000€/par an pour un foyer fiscal).
Taxer davantage les revenus du capital.
Taxer davantage les entreprises qui abusent de l’obsolescence programmée de leurs produits (sociétés d'informatique notamment : Microsoft, Samsung, Apple, etc...pour les ordinateurs, tablettes, smartphones, Iphones qui sont obsolètes au bout de 3 ou 4 ans alors que toutes les entreprises et services publics nous demandent de se connecter à leur site pour accéder aux factures, faire des démarches administratives divers et variés...)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Baisse sans attendre de la TVA sur les produits qui est un impôt injuste.
Suppression immédiate de la CSG non déductible. On nous fait payer une contribution sur de l’argent qu’on ne touche pas !
Suppression immédiate de la hausse de la CSG pour les retraites inférieures à 2500€.
Baisse immédiate des taxes sur le carburant.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Supprimer immédiatement le CICE (crédit impôts compétitivité emplois) soit 40 milliard d'euros d'aide qui ne profite qu’aux grosses entreprises qui n’embauchent pas mais qui ont contraire détruisent des emplois.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut créer de l'emploi, comme ça il y aura beaucoup moins besoin d'aides sociales, ce qui suppose une harmonisation fiscale et du coût du travail européen et si possible mondial dans un souci permanent de justice fiscale et d'égalité des chances (non au dumping de certains pays y compris européens (!) notamment pour attirer les plus grosses entreprises et les multinationales)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Réorientation des taxes et impôts vers plus d'écologie, les écoles, les hôpitaux, les services publics en général à mieux répartir sur le territoire et à définir par des assemblées d'experts et de citoyens tirés au sort.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Le gouvernement taxe davantage les plus riches (personnes physiques et entreprises) pour répartir les richesses et après des experts et des citoyens tirés au sort font un diagnostic pour voir si c'est suffisant, ce que je pense.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Harmonisation fiscale au niveau européen pour plus de justice fiscale!
Taxer davantage les entreprises qui ont des budgets publicitaires élevés (montant à définir), ce qui trompe les consommateurs, augmente le coût des produits et donc des prix, encourage la consommation sans limite et crée des frustrations pour ceux qui ne peuvent pas se payer autre chose que l’essentiel pour vivre.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes