Intégralité de la contribution intitulée "AGIR"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Villeneuve-d'Ascq .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Cocher une seule case pour répondre à cette question a peu de sens car tout est lié en matière d'environnement. Nos modes de vie ont complètement bouleversé les équilibres naturels ce qui nous met aujourd'hui en danger. Une prise de conscience existe mais elle reste faible au regard des enjeux. Il est plus que temps de prendre des décisions qui engagent chacun -y compris les entreprises bien sûr- dans le changement de ses habitudes. Il faut développer les transports en commun, accélérer la conversion du parc automobile en voitures non polluantes, développer également le ferroutage et le transport fluvial. Des décisions beaucoup plus contraignantes doivent être prises contre les pesticides et les milliers de molécules chimiques qui nous empoisonnent et sont à l'origine de l'explosion de pathologies diverses dont le cancer. La production de certains produits générateurs de déchets et de gaspillage (les dosettes à café ou les poubelles à pile par exemple, produits à usage unique) devrait être interdite. Il faut aller plus vite dans la lutte contre les emballages plastique pour leur substituer des matières bio-dégradables, légiférer contre l'obsolescence programmée et la politique des industriels qui nous obligent à remplacer un bien quand l'achat d'une pièce détachée (trop souvent à prix prohibitif) aurait suffit à le remettre en état.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Par la pollution de l'air en premier lieu. L'air des grandes villes est de plus en plus irrespirable et ce, désormais toute l'année. La santé en est évidemment affectée. Seules les journées venteuses permettent de dissiper les polluants.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'utilise les transports en commun pour aller à mon travail mais pas encore systématiquement pour mes autres déplacements. Je trie mes déchets, fais attention à mes consommations de gaz, d'électricité, d'eau. Je mange bio, privilégie les circuits courts. N'utilise jamais de produits phyto-sanitaires. Je tente de sensibiliser à ces questions des personnes peu réceptives. Je ne surconsomme pas. Je n'ai que faire de la dernière innovation en matière d'électroménager, de high-tech ou autre.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'ai installé une chaudière à condensation mais pourrais encore réduire ma consommation de gaz avec une meilleure isolation. Voir le commerce de proximité prendre un nouvel essor permettrait de renoncer à la voiture pour faire ses courses. Développer la vie de quartier en général.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
une incitation fiscale pour ceux qui prouvent qu'ils utilisent les transports en commun (abonnement) ou covoiturent un certain nombre de jours dans l'année.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
La France est en retard en matière d'isolation que ce soit au niveau de l'information des consommateurs, du choix des matériaux isolants, de leur commercialisation, du savoir faire des artisans. A l'heure des maisons passives et même actives, où en est-on ? à la traîne...

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'utilise les transports en commun, le covoiturage à l'occasion. L'autopartage me tente mais si je dois aller la chercher un peu loin, c'est décourageant de ce fait, je n'ai pas encore essayé.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les Mairies, les intercommunalités

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple est un bon moyen de rallier les autres. L'environnement doit devenir la priorité première de l'Europe, il serait bon que cela ne s'impose pas.... trop tard

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les grandes villes sont de plus en plus densément peuplées, on y circule mal, on y respire mal quand les petites villes voient leur nombre d'habitants diminuer, les commerces fermer, des services, des écoles supprimer. La transition écologique c'est totalement repenser l'organisation de la société.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes