Intégralité de la contribution intitulée "Pour un rétablissement de l'ISF conditionnel"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à Issy-les-Moulineaux .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mise à disposition annuelle d'une étude sur internet de l'affectation des impôts , avec une évaluation de leur coût/efficacité , faite par un organisme indépendant du gouvernement.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faudrait rétablir l'ISF tout en accordement son remboursement à ceux qui investissent réellement dans des start-ups et des PME/PMI françaises, en leur demandant de rapporter la preuve de ces investissements. On ne se poserait plus ainsi la question de l'évaluation des effets de l'ISF (avec quelles garanties d'honnêteté) au bout d'un délai de X années, et on garantirait un apport de fonds propres à ces sociétés.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le revenu. En revanche, il faut revoir la flat tax pour les entreprises à la hausse, notamment pour les grands groupes.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides versées aux immigrés. Il faudrait prévoir un délai de 3 à 5 ans de résidence en France pour les verser, ce qui diminuerait probablement l'appel d'air auprès de ces populations. L'AME devrait être sérieusement revue.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Handicapés, dépendance

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune. Il faut baisser les impôts en baissant fortement la dépense publique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes