Intégralité de la contribution intitulée "Simplifier et numériser"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 février 2019 à Noisy-le-Grand .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Comme je l’ai déjà lu, il faut regrouper les administrations en 1 seul point, 1 seul interlocuteur. Chacun doit pouvoir, selon son cas, obtenir toutes l’ensemble des aides sociales, sans en oublier. Ces aides sont un droit. Il doit y avoir une contrepartie. Le devoir de chacun. Le comportement des parents et leur investissement personnel dans l’edcation De leurs enfants, leurs comportements vis à vis de la communauté aussi. Les démarches administratives doivent toutes être réalisables sur internet. Les formulaires en ligne, les messageries administratives (depuis peu celle des impôts fonctionne bien. Merci). Nos vies sont devenues compliquées.nous devons pouvoir éviter de nous déplacer en mairie, préfecture etc... pour réaliser nos démarches administratives.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J’ai fait récemment une période de chômage de 6 mois. Je n’ai jamais été convoqué en rendez-vous. Laissé à l’abandon. Ayant plus de 50 ans, je n’ai pas plus demandé de formation. Je me suis débrouillé tout seul...

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je voudrais signaler ici un comportement qui me semble dégradant et peu productif. Les préfectures forcent les étrangers à venir commencer une queue devant leurs locaux la veille des ouvertures car peu de place chaque jour pour déposer le dossier de demande de visa. Certains font la queue plusieurs jours durant ! Certaines préfectures donnent des rdv en ligne, d’autre non. A l’intérieur, les personnels maltraitent de public. On fait bien sentir aux étrangers qu’ils sont étrangers. Tous savent qu’une fois par an il faudra renouveler le visa. Et pour chacun, c’est le stress d’une galère assurée.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes