Intégralité de la contribution intitulée "Rationaliser la dépense publique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à Grasse .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Faire de la pédagogie sur le fonctionnement et l'usage des impôts, en particulier le lien entre le paiement de l'impôt/taxes et les services rendus aux citoyens.
Participation aux impôts de chaque citoyen, même symboliquement pour les plus bas salaires.
Obtenir ainsi le consentement à l'impôt, en toutes connaissances de cause et responsabiliser le citoyen dans sa demande de droits.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Transparence et juste contribution des citoyens en fonction de leur revenu.
Baisse des salaires des hauts fonctionnaires, interdire le cumul emploi/retraite. leur imposer la limite d'âge de la retraite (Lang, Toubon....). Supprimer les fonctions de confort et scandaleusement payés des hauts fonctionnaires en attente de leurs retraites (préfet sans affectation, haut fonctionnaire dans les inspections générales ...).
S'aligner sur les taux d'imposition pratiqués dans l'UE, appliquer les solutions fiscales qui fonctionnent et recueillent l'assentiment des citoyens de ces pays.
Ne pas restaurer l'ISF, dont le maintien serait la fausse bonne idée comparable aux 35 heures, parmi ces mesures qu'aucun autre pays ne s'applique.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôts sur les sociétés au niveau de la moyenne des pays de l'UE.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Contrôler les conditions d'attribution pour éviter les abus... largement commentés sur les ronds points

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Mettre fin en général à l'assistanat, créer des incitations à reprendre une activité, même pour un salaire bas mais qui redonne goût à l'effort. Cas de ce qui est pratiqué en Allemagne et qui fonctionne.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La dépendance, en particulier pour les personnes âgées (problème du financement des EHPAD).

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Sécurité.
Maitrise de l'immigration (contrôle aux frontières, expulsion des illégaux, juste attribution du droit d'asile).

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réforme des retraites, en particulier les régimes spéciaux. Une taxe est ainsi intégrée aux prix du gaz et de l'électricité pour payer les retraites (précoces et élevées) des employés ex EDF-GDF. Le pouvoir d'achat des citoyens serait ainsi directement impacté...comme dans d'autres secteurs publics.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes