Intégralité de la contribution intitulée "les services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 janvier 2019 à Bourrouillan .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
l'organisation administrative en France est un tel mille feuilles qu'en fin de compte le citoyen devient une ombre, une simple silhouette. pour ces gestionnaires. Les citoyens sont devenus des données statistiques.
Il faut revenir à un découpage des régions plus cohérent. Soit on diminue la taille des régions pour que les territoires qui la composent se reconnaissent . Par exemple pour l'Occitanie, les besoins d'un héraultais qui vit au soleil, n'a rien à voir avec les besoins d'un lozerien. Un gersois ne se reconnait pas dans la vie d'un nîmois, etc...
De plus, le risque est la prise de pouvoir des grandes communautés d’agglomération sur les villages. Que vaut la voix d'un élu lozerien ou aveyronnais face à la voix d'un élu montpellerien ou toulousain?

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
les écoles, collèges et lycées, que ce soit pour l'enseignement général ou professionnel.
les hôpitaux.
la planification et le financement des besoins dans le domaine de la santé, de l'éducation et de la protection des plus faibles.
la planification et le financement de tout ce qui concerne les routes, y compris la réglementation sur la vitesse et le trafic des camions trans nationaux.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Il n'y a plus de permanences de la CAF, de la Sécurité sociale, de la MSA et des caisses de retraite dans les petites villes et les villages. Plus aucun fonctionnaire de vient au domicile des gens. A force de vouloir tout rationaliser, on participe à la désertification des villages et à l'encombrement des villes.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il est horrible de devoir parler à un écran dans les maison de services publics. Il est insupportable de parler au téléphone à un fonctionnaire réfugié derrière son téléphone et qui n'a qu'une envie c'est de vous expédier.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Les personnes affectées à l'accueil des usagers dans les maison de services publics ne sont pas toujours compétentes, comme ce n'est pas toujours les mêmes personnes en charge de l'accueil il n'y a pas d'implication envers les usagers, ces derniers restent des anonymes pour ces professionnels.
Avant les services publics venaient vers les usagers, aujourd'hui il faut aller vers les services publics. On a toujos le sentiments d'être un "emm...eur".

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
aucun

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
tous

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
par exemple pour constituer un dossier de retraite, il faut redonner un grand nombre de fois les mêmes pièces à divers organismes. les services de retraites principales ou complémentaires ne communiquent pas ensemble et réclament tous les mêmes documents. L’URSSAF qui tient le compte de toutes nos années de travail, y compris le montant des salaires ne transmets pas les informations aux organismes de retraites, c'est pourquoi ces derniers sont obligés de le demander aux usagers qui bien souvent non plus les justificatifs de leurs premiers emplois vieux de 40 ans.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut que les fonctionnaires puissent jouir d'une certaine capacité d'initiative dans un cadre défini pour tous. Appliquer bêtement une réglementation sans pouvoir l'adapter à des cas particuliers est une aberration.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Moins d'intermédiaires entre la fonction publique et les usagers. Permettre aux usagers de noter les organismes et être assurer que la notations et les observations soient considérées et produisent des effets.
Adapter l'offre de service public aux besoins de chaque territoires (départements)

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
- Qu'ils ne soient plus prisonnier d'un carcant qui les empêchent d'avoir une réponse adaptée à chaque cas. Ce carcant est constitué d'une hierarchie et d'une réglementation trop rigide.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les enseignants n'ont plus connaissance de l'histoire de vie de leurs élèves. Sous prétexte de confidentialité et de respect de la vie privée, les enseignants n'ont plus accès aux éléments importants de la vie de leurs élèves, si ce n'est de façons fortuite.
Les enseignants sont devenus des techniciens de l'enseignement. Il leur manquent du bon sens et la capacité à prendre en compte la réalité de la vie des élèves et de leur famille. Les enseignants souffrent et font souffrir les élèves sans s'en rendre compte.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les techniciens pôle emploi semble avoir plus l'objectif de nous rayer des listes que de nous aider à trouver un emploi. Lorsqu'ils aident à trouver un emploi, ils cherchent à nous caser à tout prix dans n'importe quel emploi. C'est encore la politique du chiffre totalement déshumanisée.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Incapacité des services à tenir les délais pur ce qui est du régime général. Rien à dire pour la gestion de la liquidation de retraite du public. mois de retard donc 5 mois sans revenu et aucun recours....

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
les soins en France ne sont pas gratuits : franchise sur les médicaments, franchise sur les consultations, forfaits journaliers à l'hôpital, nécessité absolue d'avoir une mutuelle, prothèses dentaires hors de prix et très mal remboursées par la sécu comme par les mutuelles. Jours de carences en cas d'arrêts de travail.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A chaque échelon de l(organisation de l'état : national, régional, départemental et communal il devrait y avoir une consultation des usagers pour vérifier que les propositions correspondent bien aux besoins.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes