Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rendre publique l'utilisation de tous les biens publics, budget de l'état, des collectivités, des agences, des établissements où l'état est actionnaire, majoritaire ou non et plus généralement rendre transparentes les entreprises.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Revoir la répartition de la TVA pour garantir l'accès de tous aux outils de communication, à une alimentation saine, à l'eau, à l'énergie, aux transports du quotidien et à des vêtements sains grâce à une TVA réduite.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la TVA
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
réhabiliter la négociation sociale pour que tout travail mérite salaire
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La prévention et les soins de base, généralistes, dentistes, ophtalmo...pour ne pas laisser la santé de tous se dégrader.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Politique de prévention en matière de santé, transition vers une agriculture biologique, transition énergétique
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Tout travail mérite salaire. Il est insupportable que ceux d'une majorité de salariés ou de fonctionnaires n'aient aucune perspective d'évolution. La négociation salariale est devenue tabou sauf pour les 10% les plus aisés. Pour changer les choses, aucune entreprise ne devrait être crée sans rétribuer le dirigeant pour son travail. Il faut séparer comme dans les pays anglo saxons le risque d'investissement et la direction d'entreprise. Le dirigeant serait plus conscient de l'importance du salaire dans la reconnaissance de la valeur travail. Exit les bonus, les primes, les intéressements ou les avantages en nature... revenons à des salaires décents comme base de la contribution de tous à la répartition. La lutte contre l'inflation préserve la rente au détriment des salariés qui n'ont plus accès au crédit immobilier. Ce n'est plus possible.
Lire une autre au hasard