Intégralité de la contribution intitulée "Justice fisacle"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à Usson-en-Forez .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Plus grande transparence sur les dépenses publiques, consultation du peuple sur certains types de dépenses (subventions associations, dépenses à l'étranger, etc)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Rétablir l'ISF, imposer comme il se doit les très grandes entreprises étrangères trouvant les moyens de ne pas contribuer à l'effort fiscal. Mieux lutter contre l'évasion fiscale et les fraudes et instaurer une meilleure équité entre salaires et fiscalité (pour exemple: une contravention devrait être indexée aux salaires de l'automobiliste car une prime de 90euros n'a pas du tout le même impact lorsque l'on gagne 1500 euros/mois ou 10000euros/mois.)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Réfléchir à une meilleure imposition sur les petites et moyennes entreprises. Baisser l'impôt sur les créateurs d'entreprise ou auto-entrepreneurs surtout quand le chiffre d'affaire ou les bénéfices sont faibles. Avoir un vrai débat sur la TVA en tenant compte des petits revenus, sur la taxe sur le carburant, sur les frais de notaire lors de l'achat d'un bien immobilier ou lors d'une succession ou héritage, sur la taxe audiovisuelle.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Mieux réfléchir aux dépenses de l'Etat.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les citoyens ne respectant pas les lois doivent pouvoir être sanctionnés par le levier des aides sociales (suspension voir suppression des aides sociales selon la gravité de l'infraction ou du crime commis). A mon sens, je pense que les aides sociales en France contribuent également à alimenter une immigration clandestine (donc hors-la-loi) et incontrôlable. Ceci engendre automatiquement des dépenses (santé, éducation, logement, sécurité, etc) qui auront un impact considérable sur le bon fonctionnement de notre système social. Il me semble que ceci fragilise de plus en plus la cohésion de notre communauté nationale. La France et l'Europe devraient cesser de laisser ce sujet aux mouvements populistes et permettre aux peuples européens de pouvoir en discuter librement et dignement.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Sur les petites retraites, les minimums vieillesses, sur la réversion des retraites pour les couples ayant fait un vrai choix de vie de famille, sur les remboursements des frais dentaires et optiques, faire attention aux médicaments de moins en moins bien remboursés (vrai problème pour les foyers les plus modestes).

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour que les autoroutes redeviennent un bien de la nation et soient gratuites dans l'utilisation, avec un système de vignette annuelle payante pour les étrangers étant amené à les utiliser.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je prends le risque de me répéter, faire attention aux petites et moyennes entreprises et auto-entrepreneurs (trop imposées à mon sens) et revoir l'aide sociale apportée aux étrangers se trouvant en situation irrégulière sur le territoire qui ne fait qu'accentuer un problème déjà difficile à maîtriser.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes