Intégralité de la contribution intitulée "Politique de logement: loger décemment chaque citoyen"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Villiers-sur-Marne .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
De la transparence sur l'utilisation de chaque impôt, au centime près,

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Alléger les classes moyennes qui sont les plus touchées par la fiscalité, car assujetties à la plupart des taxes. Taxer davantage les hauts revenus.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Taxe foncière -> Tellement onéreuse à certains endroits qu'elle en devient dissuasive de devenir propriétaire
Impôt sur le revenu -> Impôt beaucoup trop lourd pour les classes moyennes.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Créer de l'emploi

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Education / Santé / Sécurité
Trois piliers de notre démocratie, aujourd'hui en sous-effectif, ce qui est l'illustration de l'état de notre pays.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui je m'étonne de l'absence de véritable politique de logement, thème rarement voire jamais abordé depuis le début de ce quinquennat alors que l'on paye peut-être plus de loyers/crédits immo que d'impôts.
Pour quels résultats ?
* Les logements sont de plus en plus chers, pour des surfaces souvent réduites. Pour prendre mon cas personnel, je suis père de deux enfants en garde alternée. Avec un seul salaire, je ne gagne pas assez pour acheter ou louer un F3 ou F4 et l'attente pour obtenir un logement social se compte en année (voire décennies). Je n'ose pas imaginer les personnes dans une situation plus précaire que la mienne.
* Les logements anciens se dégradent, car les travaux pour rénovations atteignent des prix rapidement et les aides sont supprimées une à une. Certains propriétaires n'ont plus les moyens de rénover. D'autres, qui relouent leur bien, se désintéressent de l'entretien.
* Tout simplement, trop de personnes vivent dans la rue. On ne sait pas chiffrer le nombre. Mais c'est juste inacceptable que l'Etat ne fasse rien pour eux, heureusement que des bénévoles sont là pour les épauler.
* Trop de logements vides et non occupés.

Ce que j'aimerai:
* Que l'Etat intervienne de sorte à ce que cesse cette flambée inacceptable de l'immobilier, quitte à imposer des plafonds de loyer au m²
* Davantage d'aides de l'Etat pour permettre à un propriétaire souhaitant améliorer énergétiquement son logement, d'avoir les moyens de le faire.
* Légiférer pour qu'un logement inoccupé depuis x temps devienne gratuitement acquis par une collectivité territoriale


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes