En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Outre les élus locaux qui sont proches, je fais confiance aux députés même si ce n'est pas à la mode...
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
On est allé trop loin et on a coupé le lien entre élus nationaux et locaux
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Surtout pas introduire la proportionnelle ! : parce que dans un pays divisé comme le nôtre seul un mode de scrutin au moins très fortement majoritaire peut permettre une stabilité gouvernementale sans laquelle aucune action n'est possible. Mais aussi parce que dans le scrutin proportionnel ce ne sont plus les citoyens qui désignent les députés, mais bien les partis politiques qui établissent les listes (c'est pourquoi ils y sont favorables...). Le seul inconvénient -si c'en est un- du scrutin majoritaire est de sous-représenter les extrèmes et les petits partis. On pourrait à la rigueur concevoir d'augmenter le nombre de députés, par exemple d'une centaine, désignés à la proportionnelle, sans diminuer le nombre de circonscriptions. Mais ce n'est pas possible si l'on veut diminuer le nombre de parlementaires : si par exemple on réduit de 25% le nombre de députés et qu'on en désigne 25% à la proportionnelle, il faut supprimer la moitié des circonscriptions : les petits départements, comme la Creuse ou la Lozère qui n'ont aujourd'hui déjà qu'un unique député n'en auraient plus. Si l'objectif est d'éviter que les territoires ruraux ne se sentent plus représentés, quelle bonne solution !!!
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
les élus municipaux qui sont l'immense majorité (passer au niveau des intercommunalités). Les véritables ""parlements"" des grandes villes, des départements et des régions
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Surtout pas de référendum d'initiative populaire. Au printemps 1944 encore, le maréchal Pétain était immensément populaire et acclamé dans les provinces, puis à l'automne....C'est encore plus dangereux à l'époque des émotions collectives, desréseaux sociaux et des fake news. Le peuple est censé avoir toujours raison, mais il change vite d'avis... De l'éducation civique à l'école d'abord. Puis l'encouragement aux débats publics au niveau local.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
On peut l'envisager mais avec prudence (voir ci-dessus)
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Remplacer le Sénat et le CESE par une seule assemblée, représentative des territoires et des forces économiques et sociales
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
comme ci-dessus
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
le rôle des pouvoirs publics est d'assurer la sécurité des Français qui est la toute première des libertés, et d'apporter par l'école le sens civique
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
C'est en effet le rôle de tous les citoyens, et non pas ""des autres"" de faire en sorte par leur comportement que chacun respecte chacun.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Il est souhaitable que chaque fois que possible les allocations de solidarité donnent lieu à service rendu à la collectivité, ce qui est bon pour la collectivité mais aussi pour les personnes aidées elles-mêmes
Lire une autre au hasard