Intégralité de la contribution intitulée "Instaurer un revenu universel d'existence de 220 euros par mois pour chaque enfant et de 550 euros par mois pour chaque adulte"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Mulhouse .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mieux informer en ligne et faire plus de pédagogie pour que chaque citoyen sache que les impôts et les cotisations sociales financent des services publics et des prestations sociales. Les outils comme le PLF ou le PLFSS sont illisibles à moins d'être un spécialiste et devraient être simplifiés pour mieux expliquer ce que chaque recette permet de financer.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Instaurer un revenu universel d'existence de 220 euros par mois pour chaque enfant et de 550 euros par mois pour chaque adulte. Ce revenu de base serait versé sous forme d'impôt négatif, système de crédit d’impôt conçu de telle manière que l’allocation diminue progressivement à mesure que les revenus progressent et serait financé par une réforme de l'impôt sur le revenu assez simple en supprimant les deux premières tranches. Subsisteraient les 3 dernières tranches de l'IRPP (30,41 et 45 %). Tout le monde contribuerait à l'impôt sur le revenu sauf les plus pauvres, ce qui rendrait le système plus juste et plus efficace. Les aides sociales et les prestations familiales comme le RSA, la prime d'activité, les allocations familiales, le complément familial, l'allocation de base, l'allocation de rentrée scolaire, les bourses étudiantes sur critères sociaux, l'ASS, la PTS, le RSO, l'allocation veuvage, la garantie jeunes, l'allocation supplémentaire d'invalidité seront supprimées, l'AAH et l'ASPA seront maintenues mais réduites de façon à toujours maintenir leur niveau de vie actuel, ce qui engendrera plus de 50 milliards d'économies. Le reste du financement sera obtenu par un impôt sur le patrimoine net de dettes que l'on nommera impôt global sur la fortune de 0.8 % remplaçant la taxe foncière, les droits de mutation à titre gratuit et l'impôt sur la fortune immobilière.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Appliquer un taux réduit de 5.5 % sur les produits vertueux ayant un faible impact carbone et déduire intégralement les dépenses d'investissement de l'IS. Ces dépenses seront compensées par une augmentation de 2 points de TVA.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Revoir les exonérations de cotisations sociales sur les bas salaires : CICE, pacte de responsabilité qui représentent 30 milliards d'euros et un manque à gagner dans les caisses de l'Etat. Ne vaudrait-il pas utiliser ces sommes colossales pour que l'Etat devienne employeur en dernier ressort ?

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Voir réponse précédente, les aides sociales seront remplacées en partie par le revenu universel d'existence rendant le système socio-fiscal plus juste, plus lisible et plus efficace. De plus, le revenu de base accordera une liberté à ceux qui souhaitent démissionner pour créer leur entreprise ou refaire des études. Son niveau proche du RSA socle ne sera pas dés-incitatif au travail.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
On pourrait rembourser à 100 % les soins et les médicaments (c'est déjà le cas avec la CMU-C ou les ALD). Il suffirait d'élargir la base fiscale de la CSG à tous les revenus : livrets d'épargne, tickets restaurants, chèques vacances, plus values...

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé, l'éducation, le logement ainsi que la subsistance doivent être traitées en priorité.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Qu'Emmanuel Macron nous explique qu'il veut baisser les dépenses publiques et donc prendre encore plus aux pauvres alors qu'il diminue les impôts des plus riches : ISF, flat tax sur les dividendes... Des alternatives sont possibles, je viens de le démontrer ici, il serait également possible par exemple de s'attaquer à l'optimisation fiscale et à la fraude fiscale des multinationales (environ 60 milliards) mais notre cher président aura t-il le courage de le faire ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes