Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il est difficile sur bien des sujets de connaître la part dédié à ce que l'impôt finance directement et la part qui permet de soutenir le même objet avec des des financements transversaux. Par exemple, dans qu'elle mesure le soutien à l'industrie soutient-il la transition écologique?
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Rétablir un plus grand nombre de tranches fiscales avec éventuellement des coefficients de calcul de l’impôt variable. Tout le monde devrait s’acquitter de l’impôt même pour une participation modique. Chacun doit se sentir concerné par les finances publiques à l’exception des petits retraités qui ont déjà, toute leur vie professionnelle durant, participé au bien commun de la collectivité.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut supprimer les impôts locaux de façon générale parce qu’il est le plus injuste des impôts dans certains territoires où l’économie est en jachère. Il faut le maintenir pour les résidences secondaires et les propriétaires de bateaux qui occupent une boucle dans un port (on pourrait imaginer de soumettre à l’impôt les propriétaires d’une grosse unité (de luxe, à partir d’un certain tonnage, plus taxé si non respectueuse de l’environnement).
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Revenir sur le versement du RSA à vie. Coupler systématiquement l’accompagnement social avec un accompagnement économique et en insertion professionnelle. Les travailleurs sociaux dans les Pôles Médio Sociaux devraient soit être davantage formés au domaine de l’insertion professionnelle et/ou apprendre à travailler davantage avec des chargés de mission de l’action économique.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La protection sociale des microentrepreneurs
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
- Le soutien aux politiques de développement de transports en commun et multimodaux de proximités.
- Développer un accès numérique pour le plus grand nombre. La fracture numérique est trop importante pour ne compter que sur des services en lignes.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Afin de baisser la charge de l'impôt et réussir plus vite la transition verte, une reconversion du milieu bancaire est attendue par les entreprises innovantes en la matière. De nouvelles compétences financières sont recherchées par rapport aux montages de nouveaux produits financiers. L’innovation est nécessaire pour trouver de nouvelles sources de financement (notamment pour la rénovation urgente de l’ancien bâti - exemple des copropriétés des années 1975). Il manque des investissements d’amorçage pour financer des projets de réhabilitation énergétique des bâtiments.
Nous pouvons donc citer le besoin de créer des nouveaux business model. La recherche sur l’innovation d’affaires devrait être renforcée. Un autre exemple est celui du développement de l’installation des panneaux photovoltaïques. Le potentiel du marché ne serait-il pas moins dans leur fabrication et production à l’échelle industrielle (actuellement dominée par la Chine) que dans la conception et le montage de projets performants, permettant la réalisation de projets de réhabilitation habituellement rendus difficile par un manque de consensus entre des propriétaires.
- Les solutions les plus supportables sur un plan financier devraient passer par des modèles économiques innovants où les rapprochements entre le secteur public et privé offriraient de nouvelles opportunités moins pesantes pour le contribuable. Par exemple, la réhabilitation des copropriétés composées de petits propriétaires peu fortunés pourrait passer par l’intervention de fournisseurs qui auraient intérêt à promouvoir leurs technologies respectives (photovoltaïque, isolation, domotique, …) sur ce type d’habitat.
Les banques s’intéresseront au projet de réhabilitation dans les outils qu’elles sont capables de mettre en place pour diminuer le coût du crédit accordé aux propriétaires. Ce dernier peut être plus facilement supportable si la part dédiée à l’emprunt est diminué substantiellement par ce que rapporte la location de la terrasse de leur immeuble à un établissement de recherche dans le solaire sur un bail emphytéotique. Aussi, la part de production d’énergie solaire utilisée ou revendue ne peut que diminuer le coût final des travaux et convaincre certains propriétaires hésitants à voter la rénovation de leur patrimoine avant qu’il ne soit trop abîmé.
Cet exemple évoque un type de collaboration qui peut se décliner sur d’autres tranches de réhabilitation.
Lire une autre au hasard