Intégralité de la contribution intitulée "Halte aux dématérialisations"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 14 mars 2019 à Lille .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut stopper la dématérialisation à tous crins . Chacun doit pouvoir correspondre par courrier ou bénéficier d'un accueil physique de proximité.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
poste, gares, trésoreries, hopitaux, tribunaux etc

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
il faut laisser le choix au citoyen et ne pas lui imposer internet. Internet c'est un ordinateur, des progiciels, un antivirus, une connexion internet et un mobile plus un abonnement chez un opérateur pour valider les paiments !

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
une catastrophe pour les nons geeks. un mépris vis à vis des laissés pour compte

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
bercy. avoir un recrutement plus proche du terrain. un petit stage chez les pauvres...

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
taxer les paiements par chèque ( >300 € en 2019) qui est pourtant un moyen de paiement parfaitement traçable.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
en ouvrant des annexes de proximités

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai accompagné une handicapée dans ses démarches avec la MDPH. La MDPH ne respecte pas les délais de réponses qu'elle indique. Conséquence, appel à un avocat !

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter d'imposer internet à tout prix dans les relations avec les services de l'état. Tenir compte des rapports du défenseur des droits. C'est une foutaise de penser qu'il suffit de former le citoyen à l'usage du numérique. Confere le film de Ken Loach :"" I, Daniel Blake"".


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes