Intégralité de la contribution intitulée "COMMENT RENDRE L'IMPOT PLUS JUSTE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Cassel .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il est difficile pour un citoyen de connaître comment les impôts qu'ils payent sont utilisés, que fait l'état avec notre argent. Je suis retraité l'augmentation de la GSG, a été mal perçu, beaucoup pensaient que c'était pour les retraités les plus aisés, mais non même les petits retraités l'ont payé. Pourquoi les retraités doivent payer avec leur CSG, les cotisations chômage de ceux qui travaillent. Je pense là çà a été vraiment mal joué par le pouvoir, si on avait expliqué à la place aux retraités que la GSG, c'était pour payer la grande dépendance des personnes âgées, je pense que personne n'aurait réagit. Que ce soit le chômage ou la grande dépendance, il faut bien les financer.

En ce qui concerne les cotisations sociales, j'aimerai recevoir chaque année un bilan de ce que j'ai dépensé pour me soigner et ce que j'ai cotisé. On a trop tendance à dire que tout est gratuit en France, ce n'est pas vrai, ce système ferait prendre conscience au citoyen de ses dépenses de santé. Certaines personnes au vu leur pathologie auraient plus dépensé que cotisé, et d'autre le contraire. Je ne veux pas remettre en cause la solidarité nationale. On dit souvent mais que fait l'état de notre argent. Les assurées qui auraient cotisées plus que leurs dépenses de soins, devraient être consultés pour donner l'endroit où leur cotisations doit être affectées. Pour exemple un point sur mes cotisations en 2018, CSG, CASA, CRDS, 4000 euros, mutuelle 1200 euros, j'ai donc cotisé 5200 euros, cette année j'ai dépensé pour me soigner 70 euros, une visite chez le dentiste, de cette visite je devrai payer 3 euros de ma poche. Ce système permettrait aux citoyens d'être le moteur dans certains projets, qui concernent leur lieu de résidence, par exemple installation d'un scanner dans un hôpital, d'une maison de soins en zone rurale, voir le maintien d'un hôpital…….. Actuellement il faut faire une pétition pour que certains grands projets aboutissent.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Je ne pense pas que les Français refusent l'impôt. Un exemple que je n'ai jamais compris la CSG, non déductible, cette CSG, entre donc dans le calcul de l'impôt c'est une subtilité de notre fiscalité. La CRDS, de 0,5, qui date de l'air Rocard, en 1991 pourquoi doit on encore payer cette taxe, la dette est depuis des lustres remboursée. En France nous sommes des champions pour créer des taxes, je pense que les autres pays d'Europe doivent admirer notre savoir faire, mais ne prennent pas notre exemple. La CSG de 1,7 % doit être retiré pour tous les retraités, un retraité qui perçoit une bonne pension paiera des impôts en conséquence. On c'est retirer ISF pour les plus riches, mais on ne sait pas retirer une taxe injuste sur les retraités de la classe moyenne. Si cette taxe est gardé il faut qu'elles soient utilisé pour le 5 âges, peut être certains retraités en auront besoin un jour.

Je trouve anormal, que des personnes âgées en Ehpad, payent encore des impôts sur le revenu, en général il ne leur reste rien, après avoir tout payé, vu le prix de ces structures. Je pense qu'il faudrait relevé le seuil de la réduction d'impôt pour la dépendance.

En ce qui concerne l'ISF, le seuil était fixé à 1,3 millions d'euros, ce qu'il fallait faire c'était remonté ce seuil, je ne peux pas vous dire de combien. Je pense a des personnes ayant héritées d'un appartement à Paris, ayant pris une grande valeur, où des propriétaires de terrains sur l'ile de Ré. L'IFI, est une grande injustice pour ces français, qui ont un patrimoine de 1,3 millions d'euros. Certain sont à la tête de plusieurs centaines de millions voir des milliards, et ne payent pas d'ISF. Je pense qu'il faut redéfinir ce qu'est un riche en France.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA, sur les produits de premières nécessités, pour aider à mieux vivre. Pourquoi pas aussi les taxes sur l'énergie pour ce chauffer, suivant la région de France d'habitation, les frais sont plus ou moins élevés. Certaines personnes ne ce chauffe pas correctement, ils n'en n'ont pas les moyens. Il ne faut pas revenir sur la fin de la taxe d'habitation pour tous les français, çà serait une nouvelle injustice. Le prix de la taxe d'habitation aurait tendance à augmenter comme on la vu en 2018 pour certains contribuables. Si vous venez à héberger un enfant adulte, ses revenus viendront s'ajouter à vos revenus, et de nouveau le contribuable sera soumis à la taxe d'habitation.

Pourquoi encore maintenir une taxe audiovisuel, pour 4 chaînes publics, avec la TNT, nous avons un grand choix de chaines privées gratuites. L'état doit il maintenir ces chaines publics ? Les Français n'ont pas le choix, il doivent payer cette redevance, même s'ils ne regardent jamais les chaines publics.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il ne faut pas enlever des aides sociales, mais faire la chasse à la fraude. Je ne comprends pas d'ailleurs, comment il est possible d'attribuer des aides sociales à des personnes qui ne devraient pas en avoir

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Tout le monde peu avoir des accidents dans sa vie, est a besoin d'être aidé. Il ne faut pas que l'assistanat devienne définitif. Il y a des personnes qui ne reprendront jamais une vie normale, mais il y en a d'autres qui seraient en mesure de ne plus être assistés. Pour çà il faut aider ces personnes à reprendre une vie normale, en faisant un bilan de leur compétence, voir leur redonner une formation. D'ailleurs chaque Français devrait avoir un crédit qui serait déterminé à sa naissance pour sa formation future. A la sortie du monde scolaire, s'il n'a pas fait des études supérieures, il devrait pouvoir reprendre des études très facilement, avec ce qu'il n'a pas utilisé de son cota pour avoir la chance comme tous les autres français, de s'élever dans la société. Tous les Français ont des dons, il faut qu' à un moment ils trouvent leur voie. Il y a une très grande injustice suivant le milieu social d'où l'on vient. Egalité des Français n'est qu'un mot, il reste beaucoup à faire.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé, les hôpitaux sont complétement débordés. Je vous fais une proposition, je ne comprends pas pourquoi la sécurité sociale ne propose pas de mutuelle, comme le font les assurances privées. Bien sûr il faudrait payer une cotisation pour cette assurance. Je paye plus de 100 euros chaque mois pour ma mutuelle, en 2018 j'ai eu de la chance je n'ai pas été malade, tout ce que j'ai cotisé est partie en bénéfice pour l'assurance, j'aurai préféré que cette argent aille pour la sécurité sociale, pour améliorer les prises en charge dans les hôpitaux. Ce que je constate les assurances privées ne sont en déficit, c'est que çà rapporte, et de l'autre côté la sécurité sociale est toujours en déficit. Les bénéfices des mutuelles santé pourrait aller intégralement à la sécurité sociale.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je pense que nous payons déjà assez d'impôt, il n'ai pas question d'en ajouter d'autres. Je fais parti de la classe moyenne une raison de ma réponse.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Une idée, il y a quelques année, il a été créé un pentagone français, à Ballard, pour regrouper tous les états majors des armées. Ne serait il pas possible de faire de même avec tous les ministères qui sont logés dans des hôtels particuliers dans Paris. Que fait une entreprise pour faire baisser les coûts, elle délocalise son siège. Je pense qu'il y aurait beaucoup d'économies avec des locaux plus sobre, plus fonctionnels, il serait peut être même possible de mutualisé le personnel, les voitures de fonction. Vous me direz ce n'est pas possible, il en va du prestige de la France, il est beau le prestige avec autant de dettes. Je pense que notre gouvernement serait grandi par les efforts qu'il ferait pour la nation. Alors à quand un projet d'un bâtiment unique pour notre gouvernement, et pourquoi pas avec le président de la république.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes