Intégralité de la contribution intitulée "Application du principe pollueur/payeur MAIS AUSSI éducation citoyenne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 27 février 2019 à Saint-Denis .

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Combattre les industriels qui cherchent à faire toujours plus de profits, sans se soucier des effets dévastateurs pour l'environnement (air, eau, sols) et la santé (alimentation, maladies) et qui ne cessent de tricher sur la dangerosité de leur pesticides et autres produits chimiques. Il faut que le gouvernement français et l'Union Européenne montrent enfin plus d'autorité pour pénaliser ces pratiques. Taxer les grands pollueurs, grands groupes industriels et agroalimentaires, selon leur degré de pollution, les obliger à développer des moyens pour réduire leur pollution et leurs déchets, adopter des mesures efficaces de réduction du plastique à la source pour lutter contre la pollution des rivières, plages et océans, améliorer le recyclage, arrêter le gaspillage à tout niveau, et aussi éduquer le public pour privilégier des alternatives durables, protéger l'environnement et consommer de manière responsable. Refaire produire davantage de produits en France. Mettre en place le péage poids lourd en France

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Dérèglement climatique (canicule, sècheresse, pluies diluviennes, pollution de l'air).

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'essaie de vivre de manière éco-responsable à tout niveau : Je suis adhérent d'une AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne) et soutiens mes producteurs en avançant les fonds pour leur permettre de prévoir les quantités nécessaires pour leur production annuelle, je consomme de manière responsable (produits locaux et de saison), j'utilise uniquement des engrais naturelles et fais mon compost, j'évite les emballages excessifs et me soucie de ma consommation d'eau.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Baisser les prix des véhicules propres. Je fais déjà des efforts pour réduire ma consommation en général.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Aider davantage pour l'acquisition d'un véhicule propre. De manière générale, exiger que les constructeurs de véhicules propres proposent des véhicules à moins de 15 000 €.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Habitant en proche banlieue parisienne, j'utilise les transports en commun pour me rendre à Paris, mais la voiture pour les autres déplacements plus compliqués en transports en commun.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Mieux protéger les produits français et européens contre la concurrence chinoise et américaine en remettant des protections douanières. Arrêter le libre-échange à tout va destructeur d'industries et d'emplois sans contreparties… et recréer des filières industrielles dans les secteurs clés : téléphone, internet, alimentaire, automobile. Appliquer les directives européennes sur la Transition énergétique et les énergies renouvelables, taxer les transports aériens et maritimes (taxe à créer à l'échelle européenne), ne subventionner que des produits fabriqués en Europe, Traiter nos matières premières sur place : bois, lin, etc.… arrêter leur transformation hors d'Europe, Chine en particulier. Exemple à proscrire : cabillaud pêché dans l'Atlantique et envoyé en Chine pour découpage en filets et injectant de l'eau et du phosphore pour peser plus lourd et pour avoir une chair bien blanche, puis retour en Europe = 12 000 km parcourus !

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Aider financièrement et fiscalement les coopératives de producteurs de biens de consommation alimentaires locaux et encourager l'agriculture biologique. Interdire ou pénaliser toutes constructions nouvelles sur les terres arables, arrêter les ouvertures de grandes surfaces et créer des petites structures de commerces en centre ville, Et SURTOUT COMMUNICATION, SENSIBILISATION ET EDUCATION des citoyens pour comprendre l'importance de leur contribution à la lourde tâche pour protéger notre environnement, car si chacun fait un petit pas, c’est un grand pas pour notre planète..


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes