Intégralité de la contribution intitulée "Droit de vote sur les budgets des institutions étatiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Roupeldange .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Créer un site avec les budgets de chaque entités étatiques. En renseignant son adresse postale cela filtrera les organismes font dépendent les contribuables.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Modifier l'impôt sur le revenu en le basant sur le pouvoir d'achat et le faire progressif.
Même si l'ISF est rétabli le pouvoir d'achat des riches sera, encore infiniment plus important que les personnes au SMIC.

Le SMIC étant la référence en France il convient de définir un pouvoir d'achat décent pour que ces travailleurs vivent dignement. Si le niveau de vie est en augmentation le pouvoir d'achat lui doit être en augmentation également.

Si le pouvoir d'achat des personnes au SMIC avec impot est de 50% il serait "juste" de penser que la part des riches devrait être également de 50%.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les taxes sur les ressources nécessaires et rendues obligatoires par notre mode de vie : eau, gaz, électricité, essence.

Il est inadmissible de payer plus de taxes que de matière première : exemple des taxes sur la communes de SAINT AVOLD en Moselle ou la part des coûts administratifs sont plus important sur le prix de l'eau.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Augmenter l'impôt des 10% les plus riches

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'écologie.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est nécessaire donner du pouvoir aux contribuables dans les choix budgétaires des institutions.
Un maire est en droit de s'augmenter sans que l'on ne puisse rien faire. Il est possible de doubler despostes sous couvert de la parité sans aucun levier.
Il serait bon de pouvoir faire peser le vote des contribuables dans l'ensemble des décisions des institutions étatiques car notre argent n'est vraisemblablement pas bien utilisé. Nous avons le plus fort taux d'impôt en Europe mais nous sommes en déficite.
Sachant cela des directeurs de commission, des élus, des députés, des sénateurs dépensent encore des sommes colossales en frais divers. Est ce "juste" vis à vis de la population ?

Il serait bon de faire voter les salaires des élus, sénateurs, députés et établir un barème salariale à la baisse en phase avec les revenus des 40% les plus pauvres (environ les bruts mensuels jusqu'à 2000 euros).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes