En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Très bonne question. effectivement je crois qu'on ne peut plus faire confiance à grand monde pour se faire représenter. les décisions et lois prises par l'Europe et l'Etat sont dans une tendance à plus de contraintes globalement dans le quotidien plutôt qu'à être plus accompagnantes, sécurisantes et à faciliter, ce qui devrait être leur but premier. Peut-être le maire est alors le plus proche de notre quotidien et de nos besoins sur le territoire et donc le plus à même de nous représenter.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
favoriser les échanges avec les moyens modernes sur des plateformes locales, peut-être par département ou région - les élus doivent pouvoir lors de grands projets faire participer les citoyens en demandant leur opinion sur l'utilité de certains investissement ou même consulter les citoyens pour définir les priorités du territoires afin aussi de réaffecter les budgets en conséquence car les besoins évoluent.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
ce qui est nécessaire c'est la présence des parlementaires, ou sinon ils doivent justifier de leur absence au delà d'un certain nombre de jours (comme dans le privé). d'ailleurs je pense que cela intéresse les citoyens de pouvoir apprécier la présence ou non des parlementaires afin d'évaluer aussi si ils ont eu raison de leur accorder leur confiance. Dans le privé il y a des sanctions pour l'absentéisme.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Voter les lois les plus ""difficiles"" en pleine journée avec un vrai débat pour représenter toutes les sensibilités politiques et apporter à l'issue de ces débats une solution finale qui conviennent au plus grand nombre et qui soit représentative des citoyens.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
pas de réduction du nombre d'élus au niveau local et territorial - réduction du nombre de hauts fonctionnaires au niveau national et dans les ministères
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
je comprends - voter plein d'espoir et puis constater l'échec des différentes politiques notamment sur l'emploi et les conditions qui se dégradent dans l'école, les hôpitaux et les prisons - c'est très décevant - à l'inverse ne pas voter c'est ne plus jouer son rôle citoyen et abandonner complètement toute idée de changement - peut-elle faut-il moderniser les votes pour éviter toute cette lourdeur d'organisation et le coût des votes - demain pourra-t-on voter sur Internet de façon sécurisée ? ce qui laisserait la mobilité à chacun puisque le vote sur internet permettrait d'éviter les lourdeurs administratives de procuration et les contraintes horaires
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
INTERNET - lancer des thèmes pour échanger et mesurer les attentes des citoyens - dans l'autre sens aussi permettre par le biais des plateformes de rendre des comptes sur les mesures prises et leur utilité
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
en voilà une mesure que je ne connaissais pas...
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
les consulter pour fixer annuellement les priorités ce qui pourrait temporairement parfois donner un peu d'oxygène à certains secteurs asphyxiés par les coupes budgétaires
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La religion est une liberté et non une obligation. Elle se pratique librement chez soit ou dans les différents lieux de cultes. L'état ne doit aucunement intervenir dans ce qui est lié aux religions hormis lutter contre le fanatisme religieux. Tout est question d'équilibre.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Certaines religions ont largement influencé la naissance de la République. C'est l'histoire de France. Après chacun est libre de croire ou de ne pas croire, et à la religion qu'il souhaite, dans le respect de chacun. La religion n'a pas sa place à l'école de la République ni dans les lieux publics. La religion se pratique chez soit ou dans les lieux de culte. Les religions ou plutôt extrémismes, qui ne prônent pas la tolérance et l'acceptation de l'autre et de la différence, n'ont pas leur place dans la République et peuvent à ce titre être sanctionnés pour atteinte aux principes de base de la République.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
image des femmes
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
redonner la place et la valeur aux femmes dans la société - lors de la journée de la femmes enseigner dans toutes les écoles de France les grandes réussites des femmes en France (découvertes scientifiques par les femmes, conquête spatiale, grands progrès, écrivain(e)s, grandes lois, utilité des femmes pendant la guerre et après-guerre) pour que les mentalités changent et que dès le plus jeune âge les enfants comprennent qu'une femme est l'égale de l'homme à bien des égards. et que le respect est réciproque.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
?
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
comme en Allemagne , prioriser les travailleurs qualifiés dans les secteurs en difficulté de recrutement
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
quels sont ces objectifs ?
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
des critères européens - et puis des politique mondiales qui apaisent les conflits et qui permettent de développer le commerce avec l'Afrique conforme à nos lois au détriment de la Chine qui utilise des produits interdits - développer les richesses localement mais par le bais du commerce et non des subventions sans contreparties
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
mise en place de tutorat, de parrainage avec des volontaires peut être pour aider à faire son chemin? les associations occupent pleinement leur rôle
Lire une autre au hasard