Intégralité de la contribution intitulée "FISCALITE BIEN PARTAGEE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Montpellier .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
A l'heure de cette révolution numérique, la structure sociétale ne peut plus être comme traditionnellement uniquement verticale, elle doit donc intégrer une part d'horizontalité notamment par utilisation de ces moyens modernes de communication.

Il est indispensable qu'une transparence soit pratiquée sur l'usage de nos impôts à travers une information régulière que les moyens modernes de communication doivent pouvoir faciliter. A cet égard le tableau sur ''à quoi servent 1000 € de dépenses de nos impôts'' est un exemple de ce qu'il faut absolument développer.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Posons d'abord un principe bien français.
Les impôts qu'il faut augmenter sont ceux que je ne paye pas (par exemple l'ISF que seuls 0,1 % de personnes payent est largement plébiscité) et par contre ceux qu'ils faut baisser sont ceux que je paye (TVA, CSG).
C'est ainsi qu'une fois que la taxe d'habitation sera supprimée pour 80 % de français, je suis quasiment sûr qu'il y aura une très large majorité de français pour souhaiter que la taxe d'habitation soit largement augmentée pour ceux qui continueront à la payer.

L'égalité devant l'impôt est le principe même de la citoyenneté. Soit la taxe d'habitation est maintenu pour tous, soit elle est supprimée totalement. Compte tenu de la décision prise, c'est cette dernière option qui doit être adoptée.

Globalement, dans une république, l'impôt est la marque de la citoyenneté. Il est donc souhaitable que tout impôt soit payé par tous les citoyens en fonction de leurs moyens. Il en est ainsi notamment de l'impôt sur le revenu qui devrait être prélevé même symboliquement sur tous les citoyens et cela, sans surcoût excessif de gestion en utilisant les moyens informatiques.

Dès lors la baisse générale de l'impôt sur le revenu pourrait être envisagée globalement.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Les économies à faire sont essentiellement à rechercher dans les gains de productivités (formation et réduction d'effectif) liées à la simplification des fonctionnements de l'état et des collectivités locales par des réglementations moins lourdes. Les textes s'empilent sans en supprimer aucun : une règle simple serait d'imposer aux administrations de supprimer un ou deux textes chaque fois qu'il y en a un de nouveau. Une occasion pour effectuer un grand ''toilettage'' des organisations (doublon) et textes est en particulier la dématérialisation par numérisation généralisée des documents administratifs tant nationaux que locaux. Concernant les cotisations notamment les retraites, je ne me prononcerais pas car étant retraité, je ne m'autorise pas à donner un avis et laisse aux actifs le soin de se positionner sur l'âge de départ à la retraite car c'est eux qui payent ma retraite. Les services publics absolument à conserver sont ceux qui sont régaliens : sécurité, enseignement, santé. Les besoins nouveaux seront ceux de la dépendance liée à l'extension de la durée de vie. Il faudra bien un jour ou l'autre créer un 4ème risque de la sécurité sociale. Le financement pourrait être recherché dans un redéploiement des cotisations sociales et notamment de la part maladie puisque la dépendance est en fait le plus souvent sous-tendue par des problèmes de santé.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes