Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Introduire de la proportionnalité dans les élections locales pour une meilleure représentativité mais limitée afin que des majorités se dégagent et permettent les prises de décision.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Par exemple une même collectivité pourrait gérer à la fois les collèges et les lycées.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Bureaux de poste supprimés ou aux horaires trop limités. Idem pour les services des impôts les tribunaux.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes les démarches administratives devraient pouvoir être faites en ligne mais avec une possibilité de contact téléphonique ou de contact direct. On peut se trouver dans une situation particulière ou ne pas comprendre ce qui est demandé et se trouver bloqué si une aide humaine n'est pas possible. Les aides en ligne genre foire aux quesions ne sont pas suffisantes.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
En milieu rural, il est capital que les services publics soient visibles pour la population. Leur raréfaction a beaucoup contribué à ce que les gens se sentent abandonnés par l'Etat. Des formules de regroupement et d'itinérance sont à promouvoir rapidement.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services de proximité qui sont en contact direct avec la population et permettent le relai avec l'administration centrale.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Globalement les démarches administratives sont souvent complexes et les circuits de prise de décision longs. On parle depuis longtemps de simplifications administratives mais l'évolution est lente même si l'informatisation à apporté des améliorations.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Globalement qualité et investissement des enseignants. Par contre système très figé pour les enfants qui ont des difficultés et pour qui les alternatives sont rares.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dommage que les soins d'ostéopathie ne soient pas remboursés. Il est regrettable également que certaines spécialités médicales soient rarement accessibles en secteur 1.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Peut-être faut-il moins de fonctionnaires dans l'administration centrale mais plus dans certains secteurs comme la fonction publique hospitalière et l'éducation nationale.
Lire une autre au hasard