Intégralité de la contribution intitulée "TVA"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Pessac .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
A chaque loi de financement, publier une communication explicative sur le budget de l'état : recettes prévisionnelles et crédits de paiement (Similaire à ce que certains journaux proposent déjà en fin d'année).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Augmenter la “flat tax”ou PFU sur les revenus du capital de 30% à 31,7% soit une augmentation de cette taxe correspondant à celle de la CSG appliquée à tous les autres revenus.

Ne pas rétablir l'ISF, mais modifier l'IFI pour prendre en compte les voitures, objets de luxes, œuvres d'art, ...

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les taux de TVA ont récemment été 'arrondis' à 10 et 20%.
En compensation, les taux réduits devraient également être 'arrondis' à 5% et 2%, voire moins.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Revoir les conditions d'attributions d'aides publiques et de réductions d'impots pour les entreprises. Y associer des conditions et automatiser le remboursement de ces aides par les entreprises ne respectant pas leurs engagements.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le rsa devrait être versé aux jeunes de 18 à 25 ans n'étant plus à la charge de leurs parents, sans condition d'activité antérieure.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Logement en chambre individuelle et repas garantis pour toute personne sur le sol français.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La garantie au logement pour tous

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Rendre obligatoire la règle du partage au tiers (1/3 investissement, 1/3 actionnaires, 1/3 salariés) des bénéfices des entreprises.
Augmenter d'urgence le smic horaire à 11€. Pour ne pas pénaliser l'économie, associer à cette augmentation une aide uniquement pour les PME.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes