Intégralité de la contribution intitulée "Plus de démocratie directe sur les grandes orientations"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Vannes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les ensembles en rapport de force équitable et équilibré : - Ensemble 1 : Public - Privé - Tiers Secteur (Associations, Syndicat, OSC = Organisations de la Société Civile) - Ensemble 2 = Législatif - Exécutif - Judiciaire - Médiatique (indépendant des autres pouvoirs !)

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations sans aucun positionnement politique ni confessionnel. Les associations devraient d'ailleurs être mieux catégorisées : - (1) associations à cause sociétale et gestion désintéressée - seules à pouvoir bénéficier de dons défiscalisés, si soumises à un contrôle stricte et indépendant pour pouvoir vraiment ""donner en confiance"" - c'est à ces associations qu'il faut donner plus de pouvoirs et de moyens (fiscalité réservée comme pour le secteur public et sans intervention majoritaire du pouvoir public sur la distribution des financements issus de la fiscalité) - (2) associations à cause communautaire et donc à gestion intéressée (association sportive, culturelle, politique (parti), confessionnel...) - Ces associations ne devraient pas bénéficier de dons défiscalisés et leur pouvoir ne doit dépendre que de leurs poids en adhérents. Le rôle à donner aux premières est le suivant = droit de regard et de critique sur toute l'action gouvernementale et sur tous le secteur privé dans le cadre d'un grand observatoire indépendant et financé suffisamment par la fiscalité. Les pouvoirs publics et privés, parfois en connivence, doivent accepter un troisième pouvoir aussi fort.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une plateforme numérique où chacun peut voter régulièrement sur les grandes lois cadres (fondamentales) et les grandes orientations sociétales (20 points max) : ratio d'encadrement des revenus, système monétaire, système de retraite (par répartition ou autres), système de solidarité santé (sécurité sociale seule ou complémentaires santé), durée du temps de travail, ... Ces votes définiront un cadre/espace duquel les élus ne pourront pas sortir. Ainsi la représentativité peut se faire en confiance. En outre, le contre-pouvoir de la société civile évoqué ci-dessus (observatoire citoyen des secteurs public et privé) permettra à chacun de s'informer hors influence du gouvernement ou des intérêt privés.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il faut limiter l'élu à un mandat financé/rémunéré à la fois et limiter un élu à 2 mandatures d'affilée sur le même poste.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je ne sais pas - quel système de coalition en Allemagne ou ailleurs ? En tout cas la paralysie parlementaire de la 4ème République est aussi mauvaise que la suprématie et sur-représentativité actuelle d'une seule sensibilité politique pourtant largement minoritaire dans la population électorale (max 25%)

Si oui, lesquels ?
Je n'ai pas réfléchi à la question, qui ne me semble pas prioritaire

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
D'abord avoir une plateforme de vote en ligne sur les grandes orientations sociétales - ces votes réguliers (tous les 1/2 ans) définissent le cadre dans lequel doivent s'inscrire les élus. Cette reprise du pouvoir direct par le peuple redonnera confiance au système de représentativité (partielle).

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Dans une démocratie qui fonctionne, donc plus directe sur les grandes orientations, le recours au vote blanc devrait diminuer. Mais dans la période intermédiaire, il faut que tous les résultats incluent les votes blancs pour que les élus se souviennent continuellement du niveau réel d'adhésion qu'ils ont reçu lors de leur élection. Cela devrait éviter les parcours autoritaires et narcissiques injustifiés et encourager la logique des alliances ! De plus, si le vote blanc est majoritaire, l'élection doit être renouvelée. Cette prise en compte du vote blanc devrait ainsi réduire l'abstention.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Plateforme de vote sur les grandes orientations sociétales (une vingtaine d'axes) = démocratie directe sur les fondements

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Baisser le nombre de députés et citoyens nécessaire pour son déclenchement et utiliser la plateforme de vote en ligne sur les grandes orientations sociétales (à créer)

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Plateforme de vote en ligne sur les grandes orientations sociétales (à créer) – une partie du budget sous le contrôle du Tiers – Secteur (contre pouvoir sociétal)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je n'y ai pas réfléchi !

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Meilleure représentativité socio-culturelle tant que notre société n'est pas plus harmonieuse et moins inégalitaire.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Division plus stricte - La religion doit être une affaire privée, comme l'appartenance à toute autre communauté sociétale (club sportif, groupe artistique, collectif philosophique...) - Laissons les gens s'habiller comme ils le souhaitent et cessons de laisser la religion avoir une telle marque sur l'éducation (plus d'école privée confessionnelle mais cours communautaires en plus pour les intéressés, hors l'école). Si la société devient plus juste et équitable, le poids sociétal de la religion baissera. Aujourd'hui il y a un amalgame néfaste entre croyances religieuses et revendications politiques.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Faire société plus équitable en encadrant les revenus, en augmentant les revenus les plus bas et diminuant les revenus les plus hauts => société digne et en cohésion sociale => c'est le terreau du respect mutuel. Casser les ""ghettos"" actuels en imposant la mixité sociale et culturelle dans tous les quartiers = l'école du voisinage.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Encadrer les revenus et patrimoines, faire société équitable où chacun a un poids comparable et significatif. Les citoyens ne s'engagent pas dans une société injuste.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La politesse, les comportements bienveillants et solidaires, la tolérance, la propreté et le respect de l'environnement => possible uniquement dans une société juste et équitable.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
S'attaquer aux racines du problème = les inégalités, l'iniquité, à la ""ghettoïsation""

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Idem faire société juste et équitable => si les règles du jeu sont justes, on y joue... sinon c'est le chacun pour soi

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le racisme et la xénophobie, l'impolitesse et la dégradation des biens communs, => solution = faire société juste et équitable

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
être moins égoïste et individualiste => possible uniquement si les règles collectives sont équitables et justes, ce qui n'est pas le cas

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
être moins égoïste et individualiste => possible uniquement si les règles collectives sont équitables et justes, ce qui n'est pas le cas

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Mépris, voire haine de l'autre = racisme, xénophobie, niveau éducatif, ""racisme social"", discrimination géographique (parisien, provincial, urbain, rural...)

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Encore et toujours faire société juste et équitable = encadrement strict des revenus et patrimoines, meilleure distribution des richesses, plus d'harmonie sociale par plus de proximité de pouvoir d'achat ou de vivre

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Cette approche est abjecte = Créer d'abord une société juste et équitable sans citoyen de ""seconde zone"", et nous verrons ensuite si les ""allocations de solidarité"" sont toujours nécessaires ! Les questions de ce ""grand débat"" sont vraiment bien trop orientées, ce qui l'invalide dans l’œuf ! Dommage

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je ne les connais pas dans le détail mais il semble, contrairement à des rumeurs répandues, que les immigrés contribuent positivement à la société (économiquement comme culturellement). Leur faire porter les problèmes du chômage et de l'insécurité est une hypocrisie politique. Ceci dit, il me semble pertinent de déterminer annuellement un ""quota"" absorbable par la société française, tout en assurant nos obligations d'asile et sans basculer dans l'immigration purement sélective. Au passage, pour tous les métiers qui manquent actuellement de main d'oeuvre, peut-être faudrait-il penser à améliorer les conditions de travail et salarial, et à réduire à l'inverse les rémunérations et avantages des métiers les plus courus. il s'agit d'équilibrer la donne et de rendre la société plus équitable et juste. En outre, rompre en France avec l'élitisme égocentrique intellectuel, et revaloriser largement les métiers manuels et techniques.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, par le parlement, mais contrôlé par la plateforme citoyenne et l'observatoire des ONG (à créer)

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Réduire la natalité et accueillir un flux maîtrisé d'immigration => évoluer et accepter que la France, comme ""être français"", évolue, pour le mieux, en se diversifiant, en fortifiant ses valeurs par l'ouverture !

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Arrêter et casser les ""quartiers"" ghettos, de pauvres comme de riches, d'immigrés comme de ""français de souche"" => dans les villes, les campagnes, tous les quartiers, brasser les habitants et surtout faire société équitable et juste ! Dans la période intermédiaire rendre strictement obligatoire les ""logements sociaux"" dans tout nouveau bâtiment et lotissement.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, les inégalités constituent la racine principale des problèmes sociétaux. Dans une société plus juste et donc plus équitable (encadrement strict des revenus selon un ratio démocratiquement décidé), il est probable que les problèmes de civisme disparaissent. A ceux qui s'accrochent à une trop grande part de pouvoir (politique, économique, financier, influence...), vous êtes responsables du mal-être collectif... Partagez donc et cessez de croire que la société est composée de winners et de losers... c'est une vision de l'existence puérile et néfaste. Si vous avez du mérite, ne vous inquiétez pas, il sera reconnu à sa juste valeur !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes