Intégralité de la contribution intitulée "le citoyen devant l'impôt"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Albi .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Comme dans une entreprise, l'Etat se doit de justifier ses dépenses chaque année. Mais de façon claire pour faire prendre conscience aux gens où vont leurs impôts. Certaines ressources, comme les amendes, devraient être affectées à un but précis.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La première chose à faire est de faire payer un impôt à chaque personne pour lui faire prendre conscience d'où viennent les allocations, aides.... Par contre, on a baissé le nombre de tranches, et maintenant seulement 45 % paient l'IR
Donc il faut remettre des tranches de 5 en 5, à partir du 1er euro perçu.
On pourra alors supprimer les niches fiscales, les abattements.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il n'y a pas spécialement d'impôts à baisser pour le moment. Reconstruisons le système fiscal, profitons de l'amélioration de la profitabilité pour réduire la dette rapidement et dans 4 ans, juste avant les élections, baissons un peu l'IR ;)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
l'allocation chomage n'incite vraiment pas à retourner rapidement dans le monde du travail. Lorsque l'on peut avoir 1200€ sans rien faire pendant 2 ans, cela n'incite pas à chercher un boulot payé souvent 1250-1300 € ( ces gilets jaunes dans la rue !!! )

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
le 1er secteur est celui de la personne.
Les hôpitaux car à force de serrer la ceinture, des morts apparaissent aux urgences, des gens attendent jusqu'à 24h pour être opérés.
Les epads car nous devons le respect à nos anciens qui ont le droit de finir leur vie dans des conditions descentes : une douche par jour, des draps propres, des aides soignants à l'écoute et ayant le temps de s'occuper d'eux plus de 10mn par jour.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucune. Les impôts sont assez élevés. Ils augmentent depuis trop longtemps et vont finir par inciter à la fraude, la magouille, le travail au noir généralisé.
Il faut arrêter de supprimer des fonctionnaires des finances pour mieux traquer les fraudes à la tva, le travail au noir des artisans......


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes