Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Revoir la fiscalité locale dans son intégralité ; les habitants des communes riches paient peu d'impôts, tandis que les communes pauvres regroupent des habitants qui doivent supporter une fiscalité onéreuse.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôt foncier et taxe d'habitation à revoir , concernant les impôts sur les revenus, étendre les tranches. Il me parait aussi normal de responsabiliser les petits revenus jusqu'à un certain niveau, afin de se sentir un citoyen à part entière. Si l'impôt sur les grandes fortunes est un non sens (l'impôt sur le patrimoine immobilier également), il serait préférable de créer un impôt (tranche spéciale) pour les très hauts revenus.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le cumul des différentes aides sociales (HLM + diverses contributions financières) apparait comme un exercice nécessaire pour certains. Je pense qu'il faut rester dans la limite du raisonnable et revoir ces aides dans leur intégralité. Le problème pour les femmes seules est l'éducation d'un enfant.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé bien entendu (domaine qui se détériore) ; faire en sorte que les sans-abris puissent se réintégrer à la vie active (actuellement, on ne fait rien pour eux). Au contraire, l'OCDE préconise de faciliter l'intégration dans le monde du travail des demandeurs d'asile alors qu'un taux de chômage endémique laisse de côté les SDFs. Or, nous savons tous qu'un taux de chômage permet la baisse des salaires. Les SDFs ont ce rôle là et c'est très dérangeant.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé
Lire une autre au hasard