Intégralité de la contribution intitulée "Réduire le gâchis par la loi"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 7 février 2019 à Chantilly .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Biodiversité + sur-utilisation de nos ressources

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Interdire le gâchis systématique (exemples : serviettes et couverts à usage unique : les rendre payants ; sortie systématique d'un ticket de caisse ou de carte bancaire : le faire à la demande ; courrier des instances publiques (gouvernement, collectivité, paroisse...) : les envoyer par mail aux coordonnées disponibles sur le compte du service public) Dépolluer notre agriculture (favoriser le bio pour éviter la contamination des espèces animales et végétales)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Conséquence : je réduis mon émission directe de CO2 (covoiturage, déplacements à pied), mes déchets, ma consommation de viande, de nourriture industrielle...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je réduis mon émission directe de CO2 (covoiturage, déplacements à pied), mes déchets, ma consommation de viande, de nourriture industrielle...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Les solutions alternatives proposées (trop peu nombreuses à l'heure actuelle), le prix des produits ou service à forte empreinte carbone (le coût du plastique, des matériaux non recyclables, le coût de la chaîne logistique (plus elle est longue et plus il y a de déballage / remballage)), etc.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Taxer fortement tout ce qui peut être évité (couverts à usage unique, huile de palme, nourriture industrielle, fast-food, cigarettes, diesel et essence, etc.) et se servir de cet argent pour favoriser l'utilisation d'autres solutions : transition vers l'agriculture biologique, réduction pour la nourriture biologique dans les magasins, voitures électriques, renforcer le transport en commun dans les provinces : remettre en service les nombreuses lignes de train qui maillaient autrefois le territoire)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Informer davantage sur les solutions et favoriser le démarchage. Créer ou améliorer les primes à la conversion.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Pour les déplacements professionnels, c'est très compliqué. Pour les déplacement personnels, développer le transport en commun et remettre le rail en service pour redonner l'accès aux lignes fermées.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'entreprise, les gares (favoriser l'utilisation du vélo : parkings fermés, wagons dédiés, etc.)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Mettre l'écologie au centre des préoccupations pour les élections européennes et se battre pour cela.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'ai été très déçu de la non-inscription dans la loi de l'interdiction du glyphosate. Il faut être plus courageux que cela et vaincre les lobbies. Nous comptons sur vous.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes