Intégralité de la contribution intitulée "justice fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Gonesse .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Bien séparer le budget redistribution sociale( sécurité sociale, chômage, RSA, retraites) et le financement de l'état lui même (Education nationale, défense, dotation aux collectivités et tous les ministères), car je crois que les chois sont différents dans les 2 domaines

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
une seule idée augmenter les droits sur les très hautes successions mobilieres (actions) pour réduire la rente non associée à un talent. Ceci permettrait de rendre acceptable le maintien de l'IFI.
Autant j'accepte que quelqu'un est une belle vie par son mérite, autant je crois injuste et même inefficace une fortune héritée et l'accumulation de fortune associée.
Bien sûr ceci ne concernerait que les successions supérieures à plusieurs millions d'euros.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
taxe d'habitation pour tous

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
grand âge

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucunes

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
tous les revenus devraient être imposés de la même façon, que ce soit un salaire, un dividende ou une plus value mobilière ou immobilière.
Il me semble que cela n'est pas le cas avec la flat tax sur les dividendes


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes