En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les élus qu'on a choisi. Parce qu'ils sont sous le contrôle démocratique et des média.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
renforcer les pouvoirs des conseils économiques et sociaux.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
avoir plus d'information directes sur les engagements défendus par nos députés dans les commissions.. valoriser le rôle du parlement pour donner plus de place aux débats politiques. Introduire pour cela une représentation plus de proportionnelle.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
limite la concentration des pouvoirs, diversifie le nombre d'élus , oblige au débat entre les élus des différents niveaux : un plus pour le débat pour le débat politique.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
proportionnalité au parlement et dans les assemblées territoriales
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
expérimenter le vote obligatoire
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
en le décomptant dans les suffrages exprimés et s'ils sont majoritaires : retour aux urnes
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
chaque assemblée et/ou exécutif des différents niveaux devrait déterminer les grands thèmes de débats auxquels seront associés la population, selon le modèle du grand débat sur des grands thèmes mais sous le contrôle et la gestion de la commission nationale du débat public. Recours plus fréquents à des forums sociaux avec les partenaires associatifs et sociaux. Retour dans les assemblées délibératives.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
re débattre des conditions de sa simplification
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
les conditions d'accueil sont très insatisfaisantes : délais administratifs trop longs, renforcer les moyens des préfectures, remplir nos obligations d'accueils dignes, se mettre en conformité avec les dispositions européennes.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pas de quotas pour les immigrations qui relèvent de la protection internationale (politique, persécutions , guerre…), ni pour les rapprochements familiaux. Pas de quotas pour l'immigration économique mais des objectifs et des bilans qui permettent d'évaluer nos capacités d'accueil et de faire évoluer notre politique d'accueil selon le processus suivant : un forum social annuel avec les ONG, associations, acteurs reconnus, puis un débat annuel au parlement et une loi d'orientation actualisant chaque année notre politique d'accueil.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
réviser les accords de Dublin
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
régulariser les personnes qui sont en France depuis plusieurs années et non expulsables augmenter les durées d'autorisation de séjours , renforcer les moyens d'apprentissage du français et augmenter le nombre de places d'hébergement.
Lire une autre au hasard