Intégralité de la contribution intitulée "Pour une véritable justice fiscale."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Champagnat-le-Jeune .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Pour améliorer l'information des citoyens sur ce sujet, il faudrait arriver à une véritable justice fiscale au lieu de toujours céder à la facilité qui consiste à taxer les classes pauvres et moyennes par le biais de la TIPP, de la TVA, et d'autres taxes. Si l'impôt est considéré comme juste et équitablement réparti, il sera beaucoup mieux accepté.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Cela me semble assez simple si nos dirigeants sont capables de faire preuve d'un vrai courage politique: lutter vraiment contre la fraude fiscale en s'en donnant les moyens,taxer vraiment les GAFA, le kérosène, le fioul lourd des bateaux, supprimer le droit de veto du ministre des Finances sur les poursuites en cas de fraude fiscale et révoquer sans attendre les Balkany pour montrer à tous la bonne volonté et le courage du gouvernement dans sa lutte contre les fraudeurs.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Le problème n'est pas de baisser les impôts, mais d'en faire payer à ceux qui profitent éhontément du laxisme de l'état, à savoir les Gafa, les grandes entreprises, même bien de chez nous, taxer les carburants de l'aviation et des bateaux,...

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Je vais me répéter encore: faire payer ceux qui profitent de l'incapacité de l'état à faire des lois efficaces.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Comparons une fois de plus, ce que coûte au pays la fraude fiscale des hyper-riches et des entreprises et ce qui est utilisé pour les aides sociales. Même en y ajoutant la fraude à ces aides, cela représente beaucoup moins. Qui sont les vrais fraudeurs ? Qui sont les "assistés" ? le "cancer de la société" ?

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Votre questionnaire n'est pas fait pour qu'on puisse s'exprimer librement mais il cherche à orienter nos réponses dans un sens qui ne vous dérangera pas trop. Avant de parler de "renforcer" la protection sociale, donnons-nous les moyens de préserver ce qui est en place en allant chercher l'argent là où il est .

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je serais prêt à payer plus d'impôts si tous ceux qui doivent être imposés l'étaient vraiment; je ne vais donc pas me répéter encore, mais, avant de faire payer plus d'impôts à certains, faites payer des impôts à tout le monde.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les bonnes dépenses peuvent être celles que l'on engagerait en embauchant des fonctionnaires, des juges, des policiers spécialisés dans la traque aux grands fraudeurs fiscaux, sans oublier M. Tapie qui continue de vivre comme un nabab, alors qu'il doit plusieurs centaines de millions à la République. Dépenser de l'argent pour la Justice permettrait aussi de traiter plus rapidement des dossiers de fraude, et d'engranger plus rapidement de l'argent pour les caisses de l'état. L'argent serait mieux placé là que dans des radars ou des panneaux routiers suite à une décision technocratique stupide et coûteuse, et vécue comme du mépris pour beaucoup de ruraux, dont je suis. Les dépenses du Président et du gouvernement doivent être beaucoup mieux contrôlées pour éviter des dérives inacceptables, comme le retour de Nouvelle Calédonie du premier ministre, et d'autres déplacements ministériels pas très utiles. Le bon exemple devrait venir d'en haut !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes