Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
L'érosion du littoral
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
enjeu qui devrait relever de l'Etat et non des territoires compte tenu des coûts considérables. Actuellement, l'érosion du littoral est financée par la taxe GEMAPI qui fait supporter l'impôt seulement à la population locale ou possédant une résidence secondaire. Or si pas de prise de compétence ETAT, cette problématique devrait également être supportée par la population touristique via un relevé du plancher de la taxe de séjour.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
interprétation et Application de la loi littoral par les services de l'ETAT très stricte qui souhaite stopper l'urbanisation sur notre territoire, par conséquent des permis de construire refusés qui conduiront à terme à la désertification du territoire. Or certaines zones concernées par la loi littoral se trouvent à plusieurs kilomètres du littoral.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
tri des déchets, adhérent d'une AMAP ce qui d'une part favorise le circuit court, permet au producteur de se garantir un revenu car on est solidaire de ce dernier en cas de gel, maladie, etc... favorable à la suppression des emballages (yaourts, packs d'eau,) et pour le développement de l'alimentation en vrac pour une TVA supérieure à 20% pour les aliments les plus nocifs (sodas, gâteaux apéritifs, plats préparés en grande surface, etc..)
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
favorable à la suppression des emballages (yaourts, packs d'eau,) et pour le développement de l'alimentation en vrac pour une TVA supérieure à 20% pour les aliments les plus nocifs (sodas, gâteaux apéritifs, plats préparés en grande surface, etc..) qui contribuerait aux financement de la transition écologique enseigner les gestes écologiques à l'école dés la maternelle
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
supprimer le RGE, coûteux en temps et en argent pour les artisans et ne garantit pas forcément la compétence de ces derniers. Fixer des aides proportionnelles aux revenus des ménages et non des aides soumises à condition de ressources car ce système fixe des paliers souvent différents selon les aides et n’est pas équitable.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
A ce jour aucune solution dans les territoires ruraux. Transport à la demande et transport en commun trop coûteux pour les communes et intercommunalité rurales
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
FIXER une taxation sur les transactions financières et les grosses entreprises types GOOGLE, AMAZON, APPLE,... qui soit appliquée de manière identique au sein des pays de l'union européenne et de la Grande-Bretagne et des pays limitrophe à l'UE (suisse, etc...) pour financer la transition écologique
Lire une autre au hasard