Intégralité de la contribution intitulée "Poids de l'Etat dans l'economie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Deuil-la-Barre .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
En France, le secteur public dans son ensemble represente plus de 50% du PIB, bien plus que la moyenne de l'OCDE. Ce niveau est insoutenable pour une bonne sante de l'economie. Il est indispensable de reduire les depenses publiques a tous les niveaux, en commencant evidemment par le train de vie dispendieux de l'etat et le nombre et la remuneration excessive des hauts fonctionnaires ainsi que des representants (elus ou non). L'exemple doit venir d'en haut. L'Etat doit egalement etre recentre sur les fonctions regaliennes et cesser d'intervenir dans l'economie a l'exception des investissement en infrastructure strategiques trop longtemps delaisses. Les depenses sociales doivent etre reduites au minimum et reservees aux seuls citoyens francais. Les systemes de retraite, de sante et de chomage doivent sortir de la competence publique et etre gerees de facon efficace par des mecanismes mutualistes inspires des trustees anglo-saxons. La fiscalite doit se recentrer sur la TVA qui peut etre augmentee sur tous les produits ne relevant pas de la necessite courante. L'impot sur le revenu doit etre abaisse ou supprime et l'impot sur les societes doit egalement etre reduit mais s'appliquer de facon equitable a toutes les entreprises.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
APL, CMU, allocations familiales

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun. Il faut reduire les depenses. L'imposition en france est deja la plus elevee au monde et il est inconcevable de meme imaginer augmenter la pression fiscale.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes