Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Impliquer tous les citoyens vis à vis de l'impôt, par une individualisation de l'impôt, plus de progressivité et un impôt négatif pour les plus bas revenus (en contrepartie d’une suppression des aides équivalentes).
Donner la possibilité à ceux qui payent d’allouer une partie de leur impôt à des investissements dans des projets proposés par l’état.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Toujours individualisation de l'impôt et fusion des aides avec un impôt négatif (ou revenu universel, pourquoi pas une fusion CSG-IR) et progressif. Définir un âge pour l’accession à cette aide quelque soit le foyer puisque l'impôt serait individuel. Considérer en contrepartie tout don, aide ou héritage des familles comme revenu imposable.
De même pour la retraite, augmentation de l'impôt négatif à partir d’un âge ou d’un nombre de points cotisés. Et imposition progressive des revenus liés aux revenus du capital du retraité.
Imposition sur le revenu et non sur le capital car il freine l'investissement. Pas d’ISF ni d’IFI mais plus de progressivité pour les hauts revenus en échange.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts basés sur de charges fixes (taxation du carburant, de l’immobilier par exemple) ou le capital. Limiter les effets de seuils.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réduire la dépense publique en modernisant l’administration. Simplifier les aides et la rendre progressive sans effet de seuils. Proposer une retraite progressive à temps partiel pour ceux qui souhaitent diminuer leur temps de travail plus tôt tout en continuant à travailler plus vieux.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut surtout simplifier le système en le fusionnant à l'impôt et en réduisant l'administration.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Revenu minimum (chaumage, retraite). Formation professionnelle.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour une éducation plus flexible et plus moderne. Pour des soins plus personnalisés et plus accessibles.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y a un effort à faire sur la dépense de fonctionnement de l'administration. Il faut simplifier le dispositif fiscal et d'aide.
Lire une autre au hasard