Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faudrait supprimer le département pour réduire les différents niveaux décisionnels et administratifs et éviter le poids des charges sociales pesant sur certains d'entre eux. Ces charges seraient réparties au niveau régional.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Une vraie décentralisation, sans doublon avec le niveau national.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
(dans un rayon de 15 km, sans transport en commun).
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La Poste malgré la suppression de bureaux de poste notamment dans mon village.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En autorisant ce qui n'est pas interdit et non en interdisant ce qui n'est pas autorisé. En leur permettant de transférer certaines dispositions lorsque l'on se retrouve bloqué (on ne rentre dans aucune case).
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
En s'inspirant du fonctionnement du secteur privé.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Par une solidarité inter-régionale entre régions riches et régions démunies. Par des investissements en terme de moyens de communication (route, chemin de fer, réseaux numériques).
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi : le projet du demandeur d'emploi censuré par l'agent de pôle emploi pas toujours argumenté et compris. Conseils régionaux : refus de financer une formation se déroulant hors de leur région même si cette formation répond au projet ou besoin du demandeur d'emploi.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi : un demandeur d'emploi souhaitant s'orienter dans un domaine autre que le sien est enregistré sous le code ROME de son ancien métier et reçoit des offres concernant cet ancien métier qu'il ne veut ou ne peut plus pratiquer.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CRAM: très satisfait des personnes rencontrées et de leur professionnalisme.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Assurance maladie de la sécurité sociale : globalement satisfait. Je souhaiterais que cette administration bénéficie d'un budget de communication plus important pour faire de la prévention (investissement permettant de réduire des charges à terme).
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi : les candidats proposés ne répondent pas toujours aux exigences de l'offre d'emploi. L'analyse des candidatures spontanées ou obtenues par réseau se révèle plus éfficace.
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La déconcentration de l'AFPA pour suivre la réforme de la formation professionnelle des adultes et la place des conseils régionaux dans cette décentralisation a, dans certains cas, altéré son professionnalisme.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Rapprocher les statuts des fonctionnaires et des salariés du secteur privé (dont le régime des retraites) pour faciliter la mobilité d'un secteur à l'autre. Le statut de fonctionnaire devrait être réservé au fonctions/missions régaliennes Remplacer au fur et à mesure des départs les autres fonctionnaires par des contractuels. Faire l'inventaire puis le diagnostic de l'utilité des différentes structures liées à l'Etat. Regrouper et concentrer celles ayant le même objet,. Supprimer celles qui ne sont pas utiles, pertinentes, efficientes. En faciliter la connaissance auprès des publics concernés. Mixer les profils dans la haute administration (pas que des technocrates sortant de l'ENA). Revoir le référentiel de formation de l'ENA en y incluant les modes de management du secteur privé ainsi que les outils numériques actuels. Pour des équipements et services de qualité, ne pas prioriser le critère du coup dans les appel d'offres.
Lire une autre au hasard