Intégralité de la contribution intitulée "Une action prioritaire et vitale : ALIGNER SYSTEMATIQUEMENT LES SALAIRES ET PENSIONS sur L'INFLATION"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Fondettes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
un rapport SIMPLIFIE à l'instar du bilan ANNUEL des sociétés.
Une INFORMATION en DIRECT qui s'affranchisse des journalistes, Je suis responsable, j'interviens et j'explique.
le relais médiatique est source de déformations.
Et puis si les chose vont mieux les citoyens s'en rendront facilement compte et il ne sera peut être pas nécessaire de produire des justificatifs supplémentaires !
Des interventions régulières des responsables en charge des affaires (ministres, secrétaire d'état, ...) , en s'appuyant sur des schémas simples, compréhensibles , factuels pas contestables. Un Pb , une solution.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Faire payer un impôt, même minime à tout le monde.
Travailler à la suppression des aides et primes diverses et variées, au profit d'un VRAI SALAIRE capable de faire vivre décemment les bénéficiaires et d'inciter au travail. sans bien sûr pénaliser les pseudos riches au sens national.
Toucher un salaire élevé n'a rien de choquant si il est le fruit d'un investissement personnel important et de résultats qui profitent à la communauté et notamment aux travailleurs.
L'indexation SYSTEMATIQUE et PERMANENTE des salaires et des pensions sur l'inflation est indispensable.
Il faut peut être aussi revoir le principe de calcul de l'inflation en mettant l'accent sur les dépenses du quotidien.
EXPLIQUER ENCORE et TOUJOURS (cf rubrique précédente)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Pouvoir vivre décemment fera que, naturellement, les citoyens seront moins focalisés sur les impôts.
Avant de baisser les impôts il faut travailler à REDUIRE le GASPILLAGE, responsabiliser et pouvoir sanctionner les dérives, ....
Mettre de la cohérence dans la gouvernance (comme dans les grandes multinationales) avec un souci de rentabilité et d'efficacité, en faisant une totale abstraction des actions partisanes et électoralistes.
Supprimer la taxe d'habitation est une solution, le principe retenu (échéancier calendaire en fonction des revenus) conduit d'ores et déjà à une inégalité entre les citoyens). Au delà il faudra trouver des financements capables d'assurer un fonctionnement satisfaisant des collectivités locales.
RESPECTER L'EGALITE devant l'IMPOT. Les pseudos riches ne doivent pas supporter la misère des autres et se substituer aux responsabilités de dirigeants de passage, confortablement installés dans un système de cooptation avec rente à vie.
Une réflexion : DONNER à la COUR des COMPTES un VRAI POUVOIR : CONSTAT et SANCTIONS (avec une accélération des procédures pour les fautes et négligences avérées).
Responsabiliser et punir les casseurs (GJ, Bonnets rouges, Syndicalistes, ....) les exemples existent à foison de pseudo leaders, plus soucieux de se ménager un avenir confortable que de l'intérêt national.
Combien aurait rapportée à ce jour , la taxe transports, enterrée par les bonnets rouges et Mme ROYAL (que sont devenus ces deux responsables ???? : député ambassadrice, bel exemple , ......)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
traquer les abus et fraudes, laisser à ceux qui le souhaite, moyennant avantages, la possibilité de travailler plus et plus longtemps. Une réflexion : DONNER à la COUR des COMPTES un VRAI POUVOIR : CONSTAT et SANCTIONS ce qui permettra de corriger des dérives qui restent impunies.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
RSA, aides diverses et variées de la vie quotidienne (énergie, logement, rentrée scolaire ( plutôt que de l'argent fournir un pack scolaire par exemple, financer des améliorations logement, ....)
Remplacer tout cela par UN SALAIRE DECENT qui permette de vivre normalement , les patrons doivent assumer leur part de responsabilité, les syndicats doivent jouer leur rôle.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'emploi et les salaires. ALIGNER SYSTEMATIQUEMENT SALAIRES ET PENSION sur l'INFLATION
INTEGRER LES PRIMES DANS LE SALAIRE avec pour corollaire une meilleure retraite
- est-il normal de lire dans les médias que Peugeot se voit obligé d'importer des travailleurs étrangers pour son usine de RENNES et que Renault construira sa CLIO en Turquie et Slovénie en réservant la surproduction éventuelle à la France ??
- est-il normal que rester chez soi, soit, quelquefois, plus intéressant que de travailler ??????????????????

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
AUCUNE. Une gestion plus rigoureuse et responsable, avec le cas échéant des sanctions financières et pénales doit suffire.
La encore en terminer au niveau de la plupart des structures de la fonction publique, ou le turn-over et important et n'incite donc pas à la responsabilisation il faut en finir avec la logique des MSVC (mon successeur verra cela) et AQCG (attendre que ça gueule) cela devrait permettre de réduire le gaspillage et autoriser des gains importants.
COHERENCE NATIONALE, MUTUALISATION, EN FINIR avec les GUERRES DE CLOCHERS et les SILOS

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Responsabiliser, voire pouvoir poursuivre au travers de procédures accélérées, les donneurs d'ordre en matière dépense publique.
Mettre de la COHERENCE NATIONALE dans les grandes décisions (cartes d'implantation des infrastructures ou services qui répondent au besoin des usagers et pas seulement à des impératifs électoraux ou de prestige). C'est ce que l'on appelle un plan d'aménagement du territoire.
Le modèle des grandes sociétés pourrait être étudié avec intérêt ! Combien de millions , voire milliards, dépensés en pure perte sans que le donneur, la donneuse d'ordres soit inquiétés.
COHERENCE décisionnelle, PLANIFICATION, sur les sujets majeurs, MAINTIEN en place sur la durée du projet des maîtres d'oeuvre et d'ouvrage.
Revoir le code des marchés publics , qui induit des procédures longues et complexes, impose des appels d'offres contraignants (en termes calendaires et financiers), n'est pas forcément adapté à toutes les situations et en particulier aux domaines à forte évolutivité technologique. Le principe du moins disant souvent, sinon systématiquement, retenu est une aberration car générateur de surcoût considérables.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes