Intégralité de la contribution intitulée "Eveil dès la 6ème aux problématiques de la citoyenneté"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 février 2019 à France .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus, ils représentent ce que la majorité des votants veulent et sont donc complètement légitimes pour me représenter.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Éveiller dès la 6ème les élèves aux différents rôles des élus.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Si un parlementaire réussi à allier ses deux mandats sans que l'un soit désavantager par rapport à l'autre, je ne vois aucun problème à ce qu'il y ai un cumul des mandats.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faudrait des cours d'instruction sur la vie civique dans les écoles, par exemple avec la présentation des différents partis politiques, de leur histoire et des idées qu'ils proposent

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faudrait rendre le vote obligatoire, sous peine d'amende (comme en Belgique) et prendre en compte le vote blanc.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si plus de 50% des votes sont blancs, purement et simplement annulé les élections en cours et les reporter à une date ultérieure (pas plus d'un an après la première consultation). À condition que le vote soit obligatoire.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Que nos élus soient plus proche de nous. Nos députés devraient nous consulter sur les décisions les plus importantes (comme par exemple: les lois bioéthiques...)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pour les collectivités, pour les plus gros investissements, référendum auprès des électeurs des collectivités

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE doit jouer un rôle plus important qu'un simple rôle consultatif. Il devrait pouvoir avoir un rôle dans le vote des lois. Ainsi qu'une consultation obligatoire.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Si les signes d'appartenances religieuses sont interdis, tous les interdire pas seulement le hijab ou la burqua.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les enseigner dès la 6ème et apprendre aux enfants dès le CP la marseillaise, la symbolique de notre drapeau, les symboles de la République et ses valeurs.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que dès les premières années de scolarité dans le secondaire, les élèves se sentent comme partie intégrente de la société. Il est attendu d'une personne majeure de voter, et il est impossible pour quelqu'un de voter si elle ne sait pas le rôle des institutions et les idées des différents partis politiques, elle ne pourra en aucun cas faire ces choix par elle même sans se faire influencer, notamment par les réseaux sociaux.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'aide aux personnes agés, dans le besoin, les actes héroïques...

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Valoriser ces actions par des médailles (médaille du civisme) avec gratuité ou tarif réduit dans les musées

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Éduquer les gens au bien publique. Instauré une gratuité ou des tarifs réduits pour les musées, équipements sportifs municipaux. (sur présentation d'une carte de citoyenneté)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le bruit et les déchets sur la voie publique. Amende systématique disuasive 200€

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Ne pas hésiter à mettre des amendes et à faire instaurer l'ordre publique sans peur de représailles.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Être responsable et soucieux du bien être collectif.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discriminations entre hommes et femmes surtout au niveau de l'emploi, même si c'est en amélioration

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Valoriser les compétances

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Donner de son temps pour la société. Si la personne est au chômage 10h/semaines pour des oeuvres sociales, éducatives, collectives, bénévoles.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La migration financière doit être interdite. Seule la migration politique doit être autorisée. De plus, les migrants devraient montrer une attache aux valeurs de notre République.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, les quotas ne sont pas une bonne chose.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Les migrants qui ne se sont pas intégrer à la France doivent rentrer chez eux. De plus, ils devraient être logés dans nos campagnes où des villages entiers tombent en ruine. Ils pourraient rendre divers services comme l'aide aux personnes agés/ garder les enfants des personnes qui en ont besoin mais ne peuvent pas forcément payer une place en crêche.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'apprentissage systématique du français et une participation à la vie civique.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie doit se faire dès le plus jeune âge. Il est impossible pour les jeunes d'aujourd'hui de prendre des décisions en accord avec leurs convictions car ces derniers ne connaissent pas le fonctionnement de nos institutions. Les heures ""éducation civique"" ne sont peu où pas données par les profs qui se concentrent sur les programmes d'histoire-géographie à leur place. Je pense donc qu'il faudrait rajouter une épreuve au brevet et/ou au bac sur cette matière trop négligée de mon point de vue et qui est cependant vitale à notre société.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes