Intégralité de la contribution intitulée "Application réelle des engagements pris par les Etats- incitation à utiliser des produits de proximité - Ferroutage"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 janvier 2019 à Colmar .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Contraindre les grands groupes industriels à être vertueux (taxation dissuasive et non marchés de droits à polluer) - promouvoir l'achat de produits locaux ou fabriqués à proximité (notamment dans l'alimentation) - Maintenir en place des services publics de proximité qui peuvent favoriser l'implantation d'entreprises sur tout le territoire ce qui permet aux salariés de ne pas faire 50 km voire plus pour travailler. Actuellement c'est l'inverse qui se produit - développer efficacement le ferroutage - taxer lourdement les transports internationaux (produits qui font le tour de la terre pour revenir à leur point de départ après modifications (il faut faire en sorte que ces pratiques reviennent plus chères que la transformation sur place).

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les effets du réchauffement climatique se manifestent déjà et on se rend bien compte qu'il y a un emballement et qu'il est vital pour nos enfants et petit-enfants de réagir TRES rapidement.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je vais travailler en vélo. Je fais le tri des déchets. J'achète en priorité des produits alimentaires locaux.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Un vrai réseau de transports en commun - créer un réseau de pistes cyclables sûres en site propre pour inciter les gens à utiliser leur vélo

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
le chauffage n'est pas seul en cause - pourquoi axer toutes les questions sur le chauffage (encore les particuliers) -

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
l'état et les collectivités locales

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Appliquer les engagements pris par les états lors des sommets sur le climat -Contraindre les grands groupes du CAC 40 à être vertueux (pas juste des annonces mais des résultats).

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Comme dans tous les domaines, les gens sont prêts à faire des efforts s'ils sentent qu'ils sont justes et équitablement répartis et que ce ne sont pas toujours les mêmes qui sont taxés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes