Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
trop de strates, trop de fonctionnaires, trop de bureaucratie. Diminuer le nombre de députés, de sénateurs, de communes (pas besoin d'avoir des communes de moins 5000 habitants); supprimer les départements et les sous-préfectures.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
toutes les démarches pour plus de facilités
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
revoir le statut des fonctionnaires pour pouvoir en diminuer le nombre sans avoir à attendre qu'ils atteignent l'âge de la retraite pour les remercier
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
aucun
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
tous
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
la CPAM m'a demandé de justifier de ma présence sur le sol national car je n'ai pas utilisé ma carte vitale depuis un moment. Je trouve cela dément: je ne suis pas malade et je ne participe pas au gouffre de la sécu et je dois me justifier alors que des voyous escroquent l'Etat en obtenant la cmu de manière frauduleuse sans être inquiéter.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
en les responsabilisant. un fonctionnaire doit pouvoir travailler de façon autonome mais il doit rendre compte de ses résultats (comme tout employé du secteur privé)
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
moins de strate; recruter des gens qualifiés même s'ils ne sont pas diplômés d'état et supprimer le statut "fonctionnaire à vie"
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
que tout le territoire soit couvert par la fibre pour que tout concitoyen ait accès au Net
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
j'ai testé l'école publique quand ma fille a eu 3 ans: après un an, j'ai préféré scolariser mes enfants dans le privé car les équipes pédagogiques y sont plus présentes pour les parents
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Diplômée à l'étranger (diplôme de pharmacien et licence de biologie), je n'ai jamais pu trouver un emploi sur le sol national, même en tant que professeur. A croire que les académies préfèrent avoir des professeurs mal formés ...
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
j'ai crée une petite entreprise avant la naissance de mes enfants mais je n'ai pas pu la rendre viable vu les taxes.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut simplifier et diminuer le nombre de fonctionnaires. Il faut aussi que les fonctionnaires aient le même statut que les salariés du privé (mêmes annuités de travail, même âge de départ à la retraite, même calcul de la retraite sur les 25 meilleurs années et non sur les 6 derniers mois)
Lire une autre au hasard