Intégralité de la contribution intitulée "Sensibiliser, Responsabiliser, proposer des alternatives pour réduire les pollutions de l'air, de l'eau et des terres"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 18 mars 2019 à Carentan les Marais .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les pollutions de l'air, de l'eau et de la terre, la gestion des déchets (ménagers, industriels et nucléaires)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Avant tout, il faut que chacun d'entre nous soit responsabilisé et mesure son impact sur l'environnement chaque fois qu'il se déplace, achète et consomme un produit ou de l'énergie. Toutes les personnes doivent être sensibilisées dans leur territoire sur le mode de gestion des déchets, les risques sanitaires (industrie, agriculture). Les solutions pour réduire la pollution de l'air, il faut développer le fret ferroviaire et fluvial, Réduire les distances travail-domicile (avec des réduction fiscales) et les déplacements professionnelles en véhicule (et non les défiscaliser comme aujourd'hui), développer les aires de covoiturage, construire des pépinières d'entreprise dans chaque ville ou quartier de grande ville, Crédit d’impôt pour les abonnements en transport en communs pour les trajet travail-domicile, Continuer à soutenir la rénovation énergétique des logements, Une tarification incitative à la réduction des consommations d'énergie. Pour la réduction des pollutions de l'eau et des terres, il faut stopper l'agriculture intensive et les monocultures, il faut réglementer la gestion des haies dans les bocages, et les forets, traiter les eaux de pluie avant de les rejeter dans les cours d'eau. Surveiller en permanence la qualités des eaux, de l'air et des terres. Pour les déchets, l'industriel doit être responsabilisé au recyclage et doit récupérer tous les emballages qu'il a mis sur le marché (les supermarchés doivent récupérer tous les emballages qu'il distribuent afin de les retourner à leurs fournisseurs).

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Nous habitons un territoire qui est menacé par la montée des eaux (20m de dunes disparues en 30 ans)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Déplacement en vélo, covoiturage, vigilance à la conduite, compostage, gestion des consommations d'eau et d'énergie, Achat de produits manufacturés en France et Europe, Achats de produits alimentaires locaux et issue de l'agriculture biologique

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Davantage de pistes cyclables, télétravail, Réduction des déplacement avec des chantiers plus proche du domicile

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Prix de l'énergie et de l'eau progressif / Fonction des consommations (Énergie moins chère sur les 5000 premiers Kwh) Trier les ""déchets organiques"" à la source (Mise en place d'un bac de tri supplémentaire). Interdire le chauffage électrique

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Réseau de chaleur urbain avec énergies renouvelables

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Développement des transports en train

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités au niveau de la région

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Je ne pense pas que la France est pour le moment fait les bons choix en matière d'environnement. Il faut avoir une politique plus forte sur la rénovation des bâtiments et le développement des énergies renouvelables

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Tous les bâtiments doivent être rénovés avec un niveau étiquette énergie en A ou B, Il faut interdire le chauffage électrique et les déchets plastiques non recyclables. Réduire la part de l'énergie nucléaire à 50% en 2025


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes